Vous ne le savez peut-être pas mais, à certains égards, le départ à la retraite à changé. La demande ne se passe plus tout à fait de la même façon… Ce qu'il faut retenir.
Départ à la retraite : tout ce qui a changé récemmentIstock

Vous vous apprêtez à partir à la retraite ? Vous n'ignorez donc sans doute pas que certaines mesures ont considérablement modifié certaines des démarches qu'il vous faudra réaliser au moment de la liquidation de vos droits. Comme le rappelle Notre Temps, la situation a été largement simplifiée, grâce à la mise en place de certains récents dispositifs. Le portail Info Retraite, sur lequel il vous faudra vous connecter, permet une demande simplifiée et apaisée. La rubrique "espace personnel", qui est nominative, recense plusieurs informations essentielles, dont le relevé de carrière, précise le site d'information spécialisé.

Une fois connecté à la plateforme, vous pourrez donc effectuer votre demande. La grosse différence est évidente : contrairement au modèle passé, il n'y a plus besoin de contacter chacun des régimes auxquels vous avez cotisé au cours de votre carrière. Un seul clic suffit, insiste le magazine sur son site… Sous réserve d'entamer les bonnes démarches. Petit guide.

Départ à la retraite : les nouvelles modalités de demandes

Après vous être connecté sur le portail Info Retraite, il faut donc se rendre sur la rubrique "Mes démarches" et cliquer sur "Demander ma retraite". La marche à suivre comprend ensuite 7 étapes.

Vous devriez normalement découvrir plusieurs formulaires, pré-remplis. Si certaines informations manquent à l'appel, pensez alors à les renseigner. Assurez-vous aussi d'indiquer la date de départ que vous avez choisi et pensez à préciser les régimes de retraite auxquels vous souhaitez adresser votre demande. Après avoir validé, vous devriez  normalement arriver sur une page d'informations complémentaires, dont le contenu exact dépend de votre parcours. Une fois toutes les informations remplies, un récapitulatif vous sera communiqué et vous permettra de modifier une fois encore les éventuels éléments que vous auriez mal remplis. Votre demande ne sera envoyée qu'après validation de ce dernier.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.