Vous avez hérité de la verrerie familiale ? Certaines de vos pièces peuvent être particulièrement recherchées, et vous rapporter un joli pactole à la revente. Voici les pièces qui ont le plus de valeur.
Cristal et verrerie : quelles sont les pièces chez vous qui ont le plus de valeur ?

Dans les brocantes, les vides-greniers, et dans les ventes aux enchères, la verrerie a une place de choix. C’est en effet un investissement que les Français affectionnent particulièrement, surtout maintenant que le vintage a le vent en poupe.

Certaines pièces anciennes sont très recherchées, et peuvent se revendre plusieurs milliers d’euros. Et parfois, elles ne paient pourtant pas de mine !

En effet, des verres parfois très classiques des années 40 ou 50, qui coûtent très peu à l’époque, peuvent valoir aujourd’hui plusieurs fois leur prix d’origine. 

Et si vous aviez l’une de ses pièces dans vos placards ?

Cristal : comment l'authentifier ?

Pour en avoir le cœur net, il est nécessaire de faire estimer votre cristal et votre verrerie. Tournez-vous vers un professionnel : il expertisera vos biens et vous précisera leur valeur et le prix que vous pouvez espérer en tirer.

Il existe toutefois quelques astuces pour examiner vous-même vos objets, et vous faire une idée de leur qualité. Par exemple, savez-vous si vos verres sont en cristal véritable ?

Pour le savoir, vous pouvez observez attentivement :

  • le poids : le cristal contient du plomb, il est plus lourd que le verre
  • la lumière : le cristal est moins opaque et plus lumineux 
  • le bruit : une pichenette sur le bord du verre vous aidera à reconnaître le cristal (un son aigu et cristallin) du verre (un son plus mat)

Mais combien peuvent vraiment valoir vos pièces de verrerie ? Et comment reconnaître un objet d’exception chez vous ? Découvrez dans notre diaporama les 6 pièces qui peuvent vous rapporter (très) gros.

Le verre pressé

1/6
Le verre pressé

Les objets en verre pressé ont la côte, et peuvent se revendre très cher. Sur mobilier-design-occasion.fr, on trouve des vases anciens à plusieurs centaines d’euros. 

Le cristal Saint-Louis

2/6
Le cristal Saint-Louis

La maison Saint-Louis est également un gage de valeur en termes de cristallerie. Là aussi, vous pouvez trouver facilement la signature si vous inspectez tous les recoins de votre objet.

Un verre Saint-Louis se revend en général entre 20 et 30 euros. 

Le cristal Daum

3/6
Le cristal Daum

Cette grande maison, spécialiste de la pâte de verre, signe toutes ses pièces Daum France (pour les pièces de premier choix) ou Daum Nancy (pour les second choix).

Les vases Daum du début du XXème siècle peuvent se revendre jusqu’à 5000 euros. 

Le cristal Lalique

4/6
Le cristal Lalique

La maison Lalique est également un gage de valeur en termes de cristallerie. Là aussi, vous pouvez trouver facilement la signature si vous inspectez tous les recoins de votre objet.

Un vase Lalique peut se revendre entre 1000 et 2000 euros.

Le cristal Baccarat

5/6
Le cristal Baccarat

Baccarat est l’une des plus illustres cristalleries au monde : ses pièces anciennes ont beaucoup de valeur, surtout si elles sont en bon état. Pour savoir si votre objet est un Baccarat, cherchez la signature de la marque sur la pièce (une estampille, une pampille rouge ou "Baccarat", selon les époques). Des verres anciens Baccarat se revendent plusieurs dizaines d’euros. Si le verre est de couleur, sa valeur va grimper et peut atteindre 50 euros. Les modèles les plus luxueux peuvent atteindre, quant à eux, 200 euros.

Les gros objets en cristal

6/6
Les gros objets en cristal

Carafes, vases… Vous pouvez espérer en tirer une dizaine d’euros en brocante si le cristal est en bon état. S’il s’agit d’une grande marque, le prix peut grimper jusqu’à 60 euros.

Un verre en cristal standard, lui, se vend en général 1 ou 2 euros. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.