Comment récupérer l'argent "oublié" de vos comptes inactifs ? Istock
Depuis 2016, 7,18 milliards d'euros ont été transférés à la Caisse des dépôts. Pour éviter que cette mine d'or ne tombe dans les caisses de l'Etat, voici comment récupérer l'argent dont vous pouvez peut-être bénéficier.

Compte bancaire, assurance vie, plan épargne… Et si vous aviez de l’argent oublié qui vous attendait à la Caisse des dépôts ? Depuis 2016, cela représente “7,18 milliards d’euros issus de 10,7 millions de comptes et contrats qui y ont été transférés, selon le dernier décompte”, explique Le Parisien. Si cet argent n’est pas réclamé au bout de 30 ans par les bénéficiaires ou ses héritiers, il sera transféré dans les caisses de l’Etat.

En cinq ans, 326 millions d’euros ont atterri dans les caisses nationales et 550,5 millions d’euros ont été restitués. En moyenne, les bénéficiaires ont reçu 2 876 euros chacun. Et si c’était vous ?

Comment l’argent est placé dans la Caisse des dépôts ?

L’argent placé dans la Caisse des dépôts et des consignations provient de millions de comptes bancaires, assurances vie et plans d’épargne inactifs.

Pour qu’un compte bancaire soit inactif, il ne doit pas avoir enregistré d'interaction au cours des 12 derniers mois. Si le titulaire est vivant, la banque devra lui envoyer un courrier chaque année pour l’en informer pendant dix ans. Au bout d’une décennie, l’argent est placé dans la Caisse des dépôts. Dans le cas où le titulaire du compte est décédé, ce délai est réduit à trois ans.

Pour un contrat d'assurance vie, l’argent est placé à la Caisse de dépôt par l’assurance s’il n’est pas réclamé au bout de dix ans.

Comment réclamer cet argent “oublié” ?

Vous pensez avoir des avoirs dormants à la Caisse des dépôts ? Pour savoir si vous êtes titulaire de ces avoirs, faites une demande sur le site Ciclade.fr. Il vous suffira de remplir un “formulaire avec les informations (nom, prénom, date de naissance/décès, nationalité…) du titulaire du compte ou du souscripteur/adhérent du contrat d’assurance vie”, indique Le Parisien.

Prenez le temps de vérifier ! Cette procédure est totalement gratuite et qui sait ? Vous mettrez peut-être la main sur un petit pactole bien caché !