Ecouter l'article :

Faux policiers, faux agents EDF… Les escroqueries à la fausse qualité ne cessent de se développer. A Villedieu-les-Poêles (Manche), des malfrats se font actuellement passer pour des agents du service des déchets de l'intercommunalité, pour voler des personnes âgées…
Arnaque au ramassage des déchets : gare aux faux agents qui dépouillent les retraitésIllustrationIstock

Villedieu Intercom appelle à la vigilance. Ce lundi 3 août, des personnes âgées de Villedieu-les-Poêles en Normandie, ont en effet été victimes d’une arnaque à la fausse qualité, rapporte Ouest France. Entre 12 h 30 à 13 h 30, des personnes se sont présentées comme des agents du service des déchets de l'intercommunalité, Villedieu Intercom.

Arnaque au ramassage de déchets : soyez vigilants

"Les malfaiteurs demandent 5 euros pour l’achat d’un nouveau bac à ordures ménagères et font croire aux victimes que sans cette somme d’argent, Villedieu Intercom ne ramassera plus leurs déchets", détaille la collectivité dans un communiqué. Et d’ajouter : "Nous vous demandons une extrême vigilance, il s’agit d’une arnaque ."

Arnaque au ramassage de déchets : soyez vigilants© Service de presse

La supercherie va beaucoup plus loin. En plus des 5 euros, les escrocs en profitent pour dérober de nombreux objets dans l’habitation, dès que les victimes ont le dos tourné.

Les malfaiteurs qui tentent de vous piéger à votre domicile, en usurpant l’identité d’un professionnel ou des forces de l’ordre sont par ailleurs nombreux : faux policiers, fausses femmes de ménages, faux agents EDF...

Comment ne pas tomber dans le piège de ces vrais cambrioleurs ?

Les forces de l’ordre donnent quelques conseils :

  • ne laisser entrer aucun inconnu d'abord et utiliser un entrebailleur ou un œilleton pour parler à un inconnu qui frappe à la porte.
  • demander la carte professionnelle de la personne qui prétend vouloir intervenir chez vous.
  • vérifier qu'une intervention est bien prévue. Appeler par exemple EDF afin de vérifier si une intervention est bien programmé sur le réseau électrique.
  • en cas de doute, composez le 17

 

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.