Argent : les 6 raisons de limiter le montant en espèces sur soi
Le cash va-t-il disparaître ? Il est en tout cas de moins en moins utilisé en France, selon les derniers chiffres de la Banque centrale européenne (BCE). D'après ces données, les paiements en espèces dans les magasins ont représenté 50% des transactions l’an dernier. À titre de comparaison, ce pourcentage atteignait 68% en 2016 et 57% juste avant la crise sanitaire.
Une tendance qui s'explique, bien sûr, par la hausse des paiements en carte bancaire notamment pour les petits achats grâce au développement du paiement sans contact. Ces paiements réalisés grâce à la technologie NFC représentent désormais 56% des paiements par carte, selon le Groupement des Cartes bancaires.
De moins en moins de distributeurs
Avec le déclin de son usage, se pose également la question de sa disponibilité et des distributeurs automatiques. Comme ce sont des appareils extrêmement chers à fabriquer et à faire fonctionner, les banques aspirent même à les supprimer, estime BFMTV. Au total, 5000 ont disparu entre 2018 et 2021, selon les données de la Banque de France. Un phénomène qui devrait s'aggraver avec la fusion du réseau des distributeurs de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel d'ici à 2025. On peut donc s'attendre à voir le nombre de distributeurs divisé par deux. En plus de ces distributeurs classiques généralement installés en vitrine des agences bancaires, des appareils plus petits sont parfois disponibles chez les commerçants. Mais ils donnent lieu à une importante commission pour le consommateur.
En attendant de connaître l'avenir, nous vous proposons dans notre diaporama ci-dessous, quelques conseils pour garantir votre sécurité et garder votre argent en espèces intactes en limitant son transport.
Ne pas dépenser tout votre argent
Quand on dispose de liasses de billets et de pièces de monnaie sur soi, il est courant de les distribuer autour de soi dans la cellule familiale pour subvenir aux besoins exprimés ou tacites des membres du foyer. L'excuse "je n'ai pas de monnaie" est certes bien connue, mais elle présente l'intérêt de ne pas vider son portefeuille, quelques heures seulement après l'avoir rempli.
Se prémunir de la perte ou des vols
En emportant sur soi des espèces, on s'expose à des risques de perte, de détérioration ou même de vol. Il n'y a pas de recours en cas de perte, ce qui laisse le propriétaire démuni face à la somme d'argent disparue.
User des nouveaux moyens de paiement
Le paiement en carte bancaire sans contact ou sur mobile offre une liberté supplémentaire aux consommateurs qui règlent sans avoir peur de manquer de liquidités au moment de l'achat ou d'être détenteur de faux billets issus de la contrefaçon. En effet, grâce au règlement par carte bancaire, l'usager bénéficie :
- De la traçabilité sur son compte bancaire des opérations réalisées.
- De la sécurité de ses transactions en ligne ou en points de vente physiques .
- D'un passage en caisse plus rapide (sans besoin de chercher ni de compter sa monnaie).
Rester dans les règles
La détention d'espèces par les particuliers est encadrée et ne peut excéder 10.000 euros. Au-delà, toute personne contrôlée avec de telles sommes (sur soi ou à son domicile) pourrait être soupçonnée de trafics ou d'activités illicites.
S'épargner des frais de retrait
Avec la nouvelle organisation des distributeurs automatiques de billets (DAB) qui s'opère dans l'Hexagone, certaines banques facturent davantage les retraits d'espèces notamment "déplacés" : il revient donc plus cher qu'avant de se procurer des espèces (en moyenne 12,75 euros en 2023).
Un geste pour la planète
Sans l'encre ni l'impression du papier pour fabriquer les espèces, ni les rotations des convoyeurs de fonds nécessaires pour alimenter et collecter l'argent liquide, le paiement digital s'avère relativement plus écoresponsable. L'impact de ce mode de paiement prend tout son sens avec la notion de wallet inclus dans le smartphone.