
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Les Français qui le peuvent n'hésitent pas à mettre de l’argent de côté en cette fin d’année 2023. Les raisons sont simples. Tout d’abord le Covid : pendant plusieurs mois de confinements cumulés, les Français ont mis de côté, faute de pouvoir dépenser de l’argent dans les loisirs et divertissements extérieurs et événementiels. On estime qu'à la fin de l’année 2021, les Français avaient mis de côté 833 milliards d’euros (hors assurance-vie).
Mais depuis, les raisons de cette épargne (quand elle est possible) ont évolué : l’inflation et la vie chère se sont emparées de tous les foyers. Mais alors que faut-il savoir pour évaluer combien il faut épargner sur son compte bancaire ? Voici les éléments selon Moneyvox.
Premier point, connaître vos besoins pour vivre chaque mois, en vous aidant de votre application bancaire. Vous avez chaque mois des charges fixes : loyer, factures, assurances, forfaits (téléphoniques, box, abonnements en ligne). Celles-ci une fois chiffrées , vous pouvez alors établir votre “reste à vivre”, autrement dit les dépenses qu’ils vous restent pour manger et vos habitudes de consommation (loisirs et divertissements, achats de vêtements ou autre). La somme que vous devez mettre de côté chaque mois dépend ainsi de nombreux facteurs et dépend d’un foyer à un autre, mais voici quelques recommandations :