La loi française classe certains canidés dans la catégorie des chiens dangereux. Ces races sont ainsi interdites sur le territoire français. Voici lesquelles.
Quelles races de chiens sont les plus dangereuses ?

Aucun chien n’est méchant dès sa naissance. Seulement, parfois, des événements survenus pendant sa jeunesse ou lors de son éducation peuvent pousser un animal à se montrer agressif. En France, les chiens dits "dangereux" sont encadrés par une réglementation particulière. Comme l'indique l'article L211-12 du Code rural et de la pêche maritime, "les types de chiens susceptibles d'être dangereux faisant l'objet des mesures spécifiques (...) sont répartis en deux catégories : les chiens d'attaque, les chiens de garde et de défense".

Chiens dangereux : ce que dit la loi

Selon la loi, les catégories 1 et 2, qui concernent les chiens d'attaque, regroupent trois types de chiens. Ce sont des "chiens assimilables à une race de part leurs caractéristiques morphologiques et non inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture", précise le ministère. Il s'agit des chiens de type American Staffordshire terrier, des chiens de type Mastiff et des chiens de type Tosa.

Comme le précise la fondation 30 Millions d'amis, cette catégorie "est constituée de chiens qui portent à leur maximum les potentialités agressives de ceux dont ils sont le croisement, désignés sous le terme de chiens d'attaque". Ce ne sont pas des chiens de race mais ils "se rapprochent morphologiquement" des races citées.

Chiens : des espèces plus difficiles à éduquer

Il n’existe pas de race de chiens méchants à proprement parler. La responsabilité d’une éventuelle attaque revient au propriétaire, à l’éducation et au traitement réservé à l’animal. Certaines espèces sont simplement plus protectrices, plus grosses ou plus impulsives. Selon le magazine sur les animaux Animalaxy, certaines espèces sont en revanche plus difficiles à éduquer que d’autres. En cause, la taille et le patrimoine génétique de l’animal.

En somme, même le plus méchant des bichons frisés n’est pas aussi dangereux que des spécimens de certaines races qui peuvent être impressionnantes.

Découvrez 6 espèces de chiens qui sont potentiellement dangereux.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.