Pour prévenir des désordres physiques liés à l’âge, une approche santé de l’activité physique et sportive est nécessaire. Et si vous n’aviez plus besoin de vous déplacer pour rester en forme ?

Pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé ! A condition, bien évidemment, que celle-ci soit adaptée à votre degré d’autonomie et à votre vécu sportif. Bien que les cours se réalisent généralement dans un club de gym ou une salle de sport, cela peut tout aussi bien se faire au sein de votre confortable demeure. Le coaching pour personnes âgées est même devenu le must du service à la personne ! Prêt à tenter l’expérience ?

Un entrainement personnalisé

Avec l’âge, beaucoup de personnes renoncent à faire du sport. Pourtant, il est essentiel au bien-être de chaque individu et aide à conserver une bonne condition physique. L’activité sportive des séniors est même encouragée par le gouvernement ! Il est d’ailleurs reconnu que faire 2h30 de sport par semaine permet aux personnes âgées de réduire leur mortalité de 30% ! La gymnastique douce par exemple, apporte de la souplesse aux membres, entretient les articulations, renforce les muscles …, et cela, sans brusquer votre corps. Cette discipline est très souvent proposée par les coachs à domicile. En faisant appel à un personal trainer diplômé, vous n’aurez plus à vous soucier des exercices à effectuer. Stretching (étirements, assouplissements), vélo, marche active… Les cours seront adaptés à vos besoins et envies spécifiques, une fois votre diagnostic santé et physique effectué. Si vous souffrez d’un membre en particulier, celui-ci ne sera pas sollicité. Le coach vous fera travailler certaines parties du corps. Vous verrez, les cours sont moins agressifs que dans une salle de sport où ceux-ci s’effectuent en groupe. Les exercices sont aussi plus lents, plus doux et moins éreintants. Le but étant ici d’entretenir votre corps, de retrouver ou conserver votre souplesse afin d'être mieux armé pour affronter le quotidien (escalier, pente, montée, terrain glissant, etc.). En somme, un coach personnel vous aidera à conserver votre autonomie.

Des avantages non négligeables

Publicité
En plus de la personnalisation des séances, la présence du coach à domicile permet de favoriser le lien social et ce, selon votre emploi du temps. Enfin, considéré aujourd’hui comme service à la personne, le coaching à domicile vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % des dépenses annuelles ! En retour, le Chèque Emploi Service Universel, appelé plus communément CESU, est financé. Votre seule contrainte sera de vous rendre en amont chez votre médecin afin de déterminer si vous êtes apte à la pratique sportive.

En vidéo - Cutii, un robot compagnon pour les personnes âgées

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet