Pour les personnes à mobilité réduite ou en manque d’autonomie, accomplir de tâches simples peut devenir un vrai parcours du combattant sans la capacité de se déplacer librement. Afin de rendre la vie plus facile, de nouvelles solutions émergent.

Aide à domicile : de nouveaux services

Quand se déplacer devient difficile, les personnes dépendantes peuvent rapidement faire l’impasse sur ce qui ne semble pas urgent. Certaines tâches ménagères, ou des rendez-vous médicaux tels que les examens et soins bucco-dentaires et optiques peuvent ainsi passer à la trappe. Pour ne pas aggraver cette situation, des organismes proposent désormais leurs prestations à domicile, afin que tout le monde puisse bénéficier des mêmes services.

Pour vos lunettes, Les Opticiens Mobiles proposent notamment la venue d’un spécialiste à votre domicile ou en EHPAD, disponible tous les jours de la semaine avec un taux de remboursement équivalent à celui des opticiens classiques. Prenez vos mesures, choisissez vos verres et montures et recevez-les quelques jours après. De même, plusieurs sociétés proposent des examens et des soins dentaires à domicile, avec tout l’équipement nécessaire.

Selon votre situation, vous pouvez aussi vous orienter vers votre pharmacien pour la livraison à domicile de vos médicaments, si celui-ci la propose. En plus de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite et dépendantes, ces services de santé apportent aussi un début de solution à la désertification médicale de certaines zones rurales. Pour les établissements tels que les EHPAD, c’est aussi l’assurance de pouvoir compter sur un personnel de santé complémentaire qui peut accompagner ses résidents à tout moment.

Une assistance quotidienne

Les services de santé ne sont pas les seuls à s’exporter à domicile. De nombreux pressings proposent désormais de récupérer vos vêtements directement chez vous, pour vous les rendre parfaitement nettoyés sans vous déplacer. Bien que plus coûteux que les services standards, ceux-ci vous proposent aussi le lavage, l’entretien et le repassage de votre linge selon votre demande.

Parce qu’il est important de garder la forme, les coachs sportifs à domicile ont aussi du succès auprès des personnes âgées. Ils peuvent proposer un plan d’entraînement personnalisé pour se maintenir en forme, mais aussi des exercices pour réduire et soulager les douleurs articulaires. Certains vont même jusqu’à aider à redéfinir un plan alimentaire, pour un mode de vie plus sain et équilibré.

Publicité
Pour toutes les petites tâches, comme l’entretien du jardin, un peu de bricolage, ou de l’aide administrative, beaucoup d’applications et de site permettent aussi de faire appel à son voisinage pour un peu d’aide contre rémunération. Une solution économique et conviviale pour les besoins plus ponctuels, ressuscitant un peu "l’esprit de village", d’entraide, dont on pouvait craindre qu’il avait, par endroits, disparu. 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet