Les prénoms régionaux séduisent de plus en plus les parents, à commencer par ce prénom basque signifiant “joie”, qui est encore très rare en France.
Rancoeur, héritage contesté, jalousie... Le quadruple assassinat de la famille Troadec cache de nombreux secrets de famille longtemps dissimulés. Ce 21 juin 2021, le procès du couple Caouissin doit débuter à Nantes, devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. Selon les informations du Parisien, Hubert Caouissin, ancien ouvrier quinquagénaire, sera jugé pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime" et "atteinte à l'intégrité de cadavres". Son épouse, Lydie Troadec, sera elle entendue pour des faits de "recel de cadavres" et "modification des preuves d'un crime".
Rappelez-vous : le 23 février 2017, une femme prénommée Hélène s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa soeur, Brigitte Troadec. Elle signale son silence aux forces de l'ordre qui constatent la disparition de quatre membres de la famille Troadec... Pascal, le père, Brigitte, la mère, ainsi que Sébastien et Charlotte, les deux enfants âgés respectivement de 21 et 18 ans. Au début du mois de mars, le couple Caouissin est placé en garde à vue après que leur ADN a été retrouvé au domicile des disparus. Hubert, qui se trouve être le beau-frère du père de famille disparu, avoue avoir tué les quatre victimes. Sa femme, Lydia, aurait quant à elle modifié la scène de crime. Le mobile de cette tuerie ? Un héritage de lingots et de pièces d'or, que Pascal aurait refusé de partager avec sa soeur, Lydia.
Affaire Troadec : "des points communs assez troublants" avec l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès
L'ouvrage Les secrets de l'affaire Troadec (L'Archipel), écrit par Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, retrace les dessous d'une sordide histoire de famille qui a défrayé la chronique en 2017. Pour Planet, ces deux auteurs et anciens journalistes entrent dans les détails de leurs investigations.
Les deux auteurs de l'ouvrage commencent par faire remarquer des similitudes entre l'affaire Troadec et l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, survenue six ans plus tôt… À seulement trois kilomètres de là, à Nantes. En outre, les anciens journalistes notent que "Sébastien Troadec et Arthur Dupont de Ligonnès étaient scolarisés dans le même établissement supérieur : le lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) et dans la même filière liée à l'informatique".
Lorsque les enquêteurs sont informés de la disparition de la famille Troadec, le procureur de la République de Nantes aurait lui-même fait référence à l'affaire Dupont de Ligonnès. Il expliquait, entre autres, "que des leçons ont été tirées des recherches infructueuses effectuées par les policiers à l'époque, en 2011". En effet, cinq perquisitions étalées sur dix jours avaient alors été nécessaires pour retrouver les cadavres de la famille de Ligonnès, ensevelis sous la terrasse de la maison familiale. Un constat qui a persuadé les enquêteurs de "mettre le paquet tout de suite", ce qui leur a permis de retrouver rapidement des taches de sang au domicile des Troadec.
Par ailleurs, on remarque d'autres points communs entre les deux tueries : "les enquêteurs découvrent la disparition d'objets similaires : les ordinateurs sans leurs connectiques laissées sur place", continuent les auteurs. De plus, une clé des domiciles respectifs a été dissimulée à l'intérieur : "dans un compteur EDF chez les Dupont de Ligonnès, et dans la boîte aux lettres des Troadec", expliquent Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence. "Toutes ces similitudes laissent à penser au départ que l'affaire Dupont de Ligonnès a pu inspirer quelqu'un !", concluent-ils.
Ce crime effroyable trouve son origine dans un conflit familial qui a scindé les Troadec en deux clans distincts...
Affaire Troadec : "La famille se partage en deux clans"
Sous leurs airs de famille ordinaire, les Troadec cachent "une guerre larvée qui connaîtra un sinistre épilogue". "Dans l'intimité, Hubert Caouissin, compagnon de Lydie Troadec, reproche à son beau-frère, Pascal d'avoir spolié sa sœur. Un héritage mal partagé au cœur d'un conflit qui s'envenime", résument les deux auteurs de l'ouvrage. Lors d'un repas de famille en juillet 2014, le ton monte entre Hubert Caouissin et les Troadec. "La famille se partage désormais en deux clans (...) Lors d'une cousinade en août 2015, Hubert Caouissin et Pascal Troadec s'insultent et en viennent presque aux mains", racontent les ex journalistes.
Dès lors, l'argent et l'injustice obsèdent totalement Hubert Caoussin. Le principal suspect va "jusqu'à épier, prendre des notes sur tout ce qui vise à démontrer que Pascal et Brigitte Troadec se sont enrichis : achats de voitures, vente d'objets", poursuivent Jean-Michel Laurence et Béatrice Fonteneau.
Enfin, les auteurs des Secrets de l'affaire Troadec nous dévoilent les singularités de la nuit de la tuerie...
Affaire Troadec : un quadruple meurtre commis dans l'obscurité la plus totale ?
Plusieurs mystères continuent de planer sur cette sinistre affaire de quadruple meurtre. Les anciens journalistes reviennent sur deux secrets d'enquête : "Avant de passer à l'acte, Hubert Caouissin s'est rendu à Orvault le 16 février 2017 à bord de son véhicule Audi équipé de fausses plaques d'immatriculation (...) Comment interpréter ce maquillage de plaques ?", s'interrogent-ils.
Une autre énigme concerne la nuit du quadruple meurtre. Hubert Caouissin aurait pénétré dans le domicile des Troadec et se serait caché plusieurs minutes dans la buanderie. "Il coupe le disjoncteur électrique pour, dit-il, s'assurer que tout le monde dort", racontent les auteurs. Cela aurait réveillé le couple Troadec. "La bagarre mortelle qui s'ensuit s'est-elle déroulée dans l'obscurité ? Comment interpréter ce geste de couper l'électricité ?", questionnent encore Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence.
Le procès du couple doit s'ouvrir ce 21 juin 2021, devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. L'occasion de lever le voile sur de nombreux mystères qui couvrent encore cette affaire.