D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
De nouveaux éléments devraient bientôt permettre le dénouement de l'affaire Elisa Pilarski. Cette femme de 29 ans est décédée le 16 novembre 2019 dans la forêt de Retz dans l'Aisne. Ce jour-là, elle promenait Curtis, le chien de son compagnon.
Enceinte de six mois au moment des faits, la vingtenaire est morte des suites d'une hémorragie causée par les morsures d'un ou plusieurs chiens. Presque un an après, le mystère persiste. Est-ce Curtis qui s'est attaqué à Elisa Pilarski ? Pour Christophe Ellul, son propriétaire, cela est impossible. "Je sais que Curtis est innocent, à 100%. Il n'aurait jamais touché Elisa, c'est impossible", avait-il déclaré à BFMTV dès le début de l'affaire.
Serait-ce la meute de chasse à la courre du rallye La Passion qui a porté le coup fatal ? L'enquête, menée par la police judiciaire de Creil, n'est pas terminée. Toutefois, des résultats attendus dans les prochains jours devraient éclairer l'affaire…
Elisa Pilarski : des résultats ADN très attendus
En tout, l'ADN de 67 chiens a été prélevé. Cinq d'entre eux, dont Curtis, appartenaient au couple. Les 62 autres proviennent du fameux rallye La Passion, dont la meute participait à une chasse à courre au moment où Elisa Pilarski a été tuée.
Les résultats, attendus depuis plusieurs mois, sont supposés indiquer qui sont les animaux qui s'en sont pris à la femme enceinte. Initialement attendus pour le mois de juin, ils ont été repoussés à la fin du mois d'août à cause de l'épidémie de Covid-19. Malheureusement, il se pourrait que ces résultats soient décevants...
Elisa Pilarski : des résultats peu concluants ?
Maître Guillaume Demarcq, avocat du maître d'équipage du Rallye la Passion, a peu confiance en ces prélèvements ADN. Selon Le Journal du Dimanche, l'avocat déclare que "les résultats vont prouver qu'il y a eu un contact entre tel et tel chien et Elisa Pilarski".
Néanmoins, Maître Guillaume Demarcq souligne que "ça ne nous dira pas si c'est ante ou post mortem". Ainsi, ces résultats pourtant attendus depuis plusieurs mois pourraient n'être d'aucune utilité dans le dénouement de l'affaire. Pourquoi Curtis, pourtant proche d'Elisa, est-il au coeur des soupçons ?
Elisa Pilarski : pourquoi Curtis est-il le coupable idéal ?
Christophe Ellul ne manque pas de le jurer à BFMTV : son chien est innocent. "Curtis c'était un chien qui était en liberté à la maison, il connaissait par cœur Élisa (...) c'est le seul témoin de ce qui s'est passé, c'est mon chien, c'était notre chien, le bébé à Élisa", assure-t-il. Pourtant, l'animal est enfermé depuis plusieurs mois à la fourrière en attendant une expertise comportementale.
Le JDD rappelle que les chiens de la meute qui pratiquaient la chasse à courre ne présentaient ni blessures ni traces de sang, contrairement au chien de Christophe Ellul. Que s'est-il passé dans cette forêt ? Curtis a-t-il été attaqué par d'autres chiens ? À ce jour, l'expertise comportementale du chien du couple n'a toujours pas été faite, malgré les supplications de Christophe Ellul.