Le ministère de la Santé et des solidarités n'hésite pas à jouer avec les émotions des Français. Pour prévenir la propagation du virus et encourager le maintien des gestes barrières, il a réalisé un spot publicitaire effrayant.
Une femme de 60 ans en réa : la publicité du gouvernement , qui fait froid dans le dosIstock

Ses cheveux grisonnant disent son âge. Elle doit avoir 60 ans, peut-être un peu plus. Une chose est sûre : elle est grand-mère et s'apprête à fêter son anniversaire avec les siens. C'est peut-être la dernière chose qu'elle fera. Et pour cause ! Le spot publicitaire du ministère de la Santé et des solidarités laisse peu de doute sur son état : elle souffre du coronavirus Covid-19 et, avant la fin de la petite vidéo, elle est admise en réanimation. Deux infirmières stabilisent alors son état. Et l'avenue Dusquennes d'asséner : "Ne pas respecter les gestes barrières, c'est prendre des risques, pour soi et pour ses proches".

C'est que, une longue minute durant, le film montre ses protagonistes faire peu de cas des mesures sanitaires en France. On croise d'abord une jeune femme qui retire son masque en arrivant au bureau et qui fait la bise à l'un de ses collègues - lequel est ensuite présent à l'anniversaire. Les réalisateurs ont ensuite souhaité faire focus sur un jeune étudiant, au téléphone et démasqué, qui accorde une embrassade à une camarade de classe. Là encore, la distanciation sociale est oubliée - pour peu qu'elle puisse être respectée au bureau ou en classe - et les conséquences sont immédiates.

Respect des gestes barrières, distanciation sociale… Quel est le propos de la vidéo du ministère ?

Quelques secondes après tout cela, ils célèbre tous ensemble la fête de cette femme - leur grand-mère - que l'on retrouve plus tard avec les deux infirmières.

Le propos de la vidéo se veut clair : il s'agit de rappeler que le coronavirus Covid-19, qui a tué plus de 30 000 personnes en France depuis le début de l'épidémie, touche indistinctement. Un appel à la vigilance, en somme, très raccord avec le message du Premier ministre. En un peu plus choquant, cela étant…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.