Le système de retraite français n'est pas viable à en croire la Cour des comptes. Mais où se trouve le problème de fond ?
Retraites : quel est le problème fondamental de notre système ?Istock
Sommaire

Les retraités devront-ils à nouveau se serrer la ceinture ? Le dernier rapport de la Cour des comptes a en tout cas de quoi inquiéter les Françaises et les Françaises qui réfléchissent aujourd’hui à leur départ prochain, informe Midi Libre sur son site. Le jeudi 21 octobre 2021, l’institution dressait un bilan sans appel à ce propos : pour assurer l’équilibre du système - dont se souciait récemment Edouard Philippe, entre autres figures de la droite - seules deux solutions se dessinent : le report de l’âge légal de cessation d’activité… ou la diminution du niveau des pensions. Il est en effet question d’en finir avec les "déficits accumulés depuis trop longtemps", a fait savoir Jean Castex dans les colonnes de nos confrères.

"L’équilibre financier du système de retraite par répartition selon lequel les générations les plus jeunes en activité financent, notamment par leurs cotisations, les retraites des générations les plus âgées, est fragilisé par le vieillissement de la population", poursuit la Cour des comptes qui exclut cependant toute hausse des cotisations.

Quel est le problème des retraites en France ?

"Dans son rapport, la Cour des comptes souligne que dans le courant des dix prochaines années, d’importants déficits seront engendrés par le système des retraites, si ce dernier ne fait pas l’objet de réformes et d’ajustements. Ces conclusions, rappelons-le, sont basées sur les travaux du Conseil d’orientation des retraites, qui ont été reformulés avec une plus grande liberté de propos", observe d’entrée de jeu l’économiste Philippe Crevel, qui ne manque pas de rappeler que de telles situations surviennent régulièrement.

"Certaines variables changent et c’est pour cela qu’aucun système de retraite n’est véritablement immuable. Il est normal de devoir procéder à des ajustements, particulièrement dans un contexte comparable à celui de notre pays, où le problème résulte d’un ralentissement démographique autant que d’un souci d’ordre économique", poursuit-il.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.