Ecouter l'article :

A Théoule-sur-Mer, la villa d'un couple de retraités est actuellement occupée par des squatteurs. Le quotidien français Le Figaro a révélé des détails étonnants sur la famille en question...
Retraités privés de leur maison : qui est la famille de squatteurs ? IllustrationIstock

Marie-Thérèse et Henri Kaloustian vivent un véritable cauchemar. Il y a trois semaines, ces retraités venaient de quitter Lyon pour se retirer dans leur maison secondaire à Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Propriétaires de cette villa depuis 36 ans, ils espéraient une retraite au soleil... Malheureusement, à leur arrivée, une famille inconnue avait déjà investi les lieux, d'après les informations du Figaro. Les septuagénaires se trouvent alors sans domicile fixe, et doivent entamer une longue procédure judiciaire pour récupérer leur logement. En effet, la loi française donne 48 heures aux propriétaires pour signaler l'effraction et prouver qu'il s'agit bien de leur propriété. En attendant, les squatteurs ont tous les droits.

L'avocat du couple, Maître Renaud Broc, s'inquiète pour ses clients. "Rendez-vous compte que ces gens mangent leurs provisions, dorment dans leurs draps, vivent dans leurs souvenirs de famille !", s'insurge-t-il. D'après l'homme de loi, Marie-Thérèse et Henri Kaloustian "ne dorment plus et ne font que cogiter". Qui est donc cette famille qui occupe la maison des retraités ? 

Les squatteurs ont un logement en Île-de-France

Le maire de Théoule-sur-Mer, Georges Botella, donne davantage d'informations sur les squatteurs en question. "Ce ne sont pas des SDF, mais des voyous qui bafouent un droit fondamental ! Nous savons qu'ils habitent en région parisienne, mais qu'ils ont quitté leur domicile à cause de problèmes de voisinage. Comment sont-ils arrivés jusqu'à Théoule-sur-Mer ? Il doit y avoir des réseaux de passeurs, comme pour les migrants, qui leur ont trouvé cette maison", révèle le maire. 

Vidéo : Une famille doit débourser des milliers d'euros pour sa maison squattée

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.