D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Jamais deux sans trois. Après deux vagues de chaleur au mois d’août, dont une particulièrement éprouvante la semaine dernière, les Français vont de nouveau avoir chaud, voire très chaud cette semaine, à en croire les prévisions de La Chaîne Météo. Une surprise alors que ces premiers jours de la semaine ne laissaient pas envisager des températures très hautes. Le vent et la pluie sont au rendez-vous depuis la fin de la vague de chaleur précédente, alors que le temps est instable sur une grande partie du pays.
Pic de chaleur : des tempérautres élevées "en milieu de semaine"
Le site spécialisé évoque un "pic de fortes chaleurs en milieu de semaine", plus particulièrement jeudi 20 août. A quoi faut-il s’attendre ? La Chaîne Météo évoque la présence dès jeudi d’"un appel d’air très chaud en provenance du Maghreb". "En conséquence, les températures s’envoleront avec 34 à 38°C du bassin aquitain à l’Auvergne-Rhône-Alpes", est-il ajouté. L’ensemble de l’Hexagone ne sera donc pas concerné par ce nouveau pic de chaleur, qui sera très bref.
A quoi ce retour soudain de la chaleur est-il dû ? Selon La Chaîne Météo, cet appel d'air sera poussé vers nous par "une profonde dépression située sur le proche Atlantique". Les températures "atteindront encore une fois des valeurs très élevées dans le sud jeudi et vendredi, de 34 à 38°C", est-il ajouté. Les prévisions pour les prochains jours évoquent également un retour des orages "sur les deux tiers du pays avant la fin de journée", explique La Chaîne Météo. Quelles seront les températures près de chez vous ?
Pic de chaleur : quelle température fera-t-il chez vous ?
Ce pic de chaleur sera très bref, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent pas les températures élevées. Selon les prévisions de Météo France, l’après-midi du jeudi 20 août sera chaud sur une grande partie du pays. Voici les températures maximales prévues, région par région.
- Hauts-de-France : 32°c
- Grand-Est : 36°c
- Bourgogne-Franche-Comté : 37°C
- Auvergne-Rhône-Alpes : 36°C
- Provence-Alpes-Côte-D’azur : 34°C
- Occitanie : 35°C
- Nouvelle-Aquitaine : 34°C
- Centre-Val-de-Loire : 34°C
- Pays-de-la-Loire : 27°C
- Bretagne : 27°C
- Normandie : 28°C
- Ile-de-France : 32°C
- Corse : 31°C
En attendant ce pic de chaleur, il va falloir faire avec la pluie. D’ailleurs, 16 départements sont toujours en vigilance jaune aux orages ce mardi 18 août.
Pic de chaleur : avant le beau temps, la pluie
Après une semaine chaude et des orages violents, 16 départements de l’Hexagone sont toujours en vigilance jaune aux orages. Les voici.
- Le Nord (59)
- L’Aisne (02)
- Les Ardennes (08)
- La Marne (51)
- La Meuse (55)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Moselle (57)
- Le Bas-Rhin (67)
- Le Haut-Rhin (68)
- Les Vosges (88)
- Le Territoire de Belfort (90)
- Le Doubs (25)
- La Haute-Saône (70)
- La Haute-Marne (52)
- La Côte-d’Or (21)
- Le Jura (39)
Cette vigilance court jusqu'à ce mardi 21 heures et devrait ensuite être levée par Météo France.