Les restrictions se multiplient. Alors que le couvre-feu devrait être étendu à de nouveaux départements, le chef de l'Etat a encore quelques cartes dans sa manche. Explications.
Restrictions liées au Covid : les dernières cartes d'Emmanuel MacronAFP

Protéger les Français sans prendre le risque d’un rejet. Emmanuel Macron mène un numéro d’équilibriste depuis le début de l’épidémie de coronavirus Covid-19. La première vague avait entraîné un confinement général de la population de presque deux mois, une mesure exceptionnelle qui avait permis de réguler la circulation du virus. Le gouvernement, à l’instar de ses voisins européens, n’avait pas le choix. Cette fois-ci, l’équation est différente. Après un printemps confinés et un été masqués, les Français n’ont pas envie de revivre les mois de mars, avril et mai derniers.

Covid : l'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'en février ?

Le président de la République a joué une de ses dernières cartes mercredi 14 octobre en annonçant la mise en place d’un couvre-feu dans certaines parties de l’Hexagone. S’agit-il de la dernière étape avec un reconfinement local, voire général ? D’après RTL, Emmanuel Macron ne veut pas entendre parler de cette possibilité, car elle signerait l’échec de la politique du gouvernement depuis le début du déconfinement. Pourtant, plus le temps avance, moins les options sont nombreuses ou réalisables. Quelles sont les nouvelles restrictions que pourraient prendre le chef de l’Etat et son Premier ministre Jean Castex ?

La première option est de jouer sur la durée. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué mercredi 21 octobre, après le Conseil des ministres, que l’exécutif souhaitait prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, soit dans… Quatre mois ! Un projet de loi en ce sens a été présenté en Conseil des ministres, prévoyant également un allongement jusqu’au 1er avril 2021 de certaines restrictions, liées à la circulation, aux rassemblements et même à la fermeture de certains établissements. Le couvre-feu pourrait être étendu et démarrer beaucoup plus tôt…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.