Alors que certaines professions ne peuvent pas continuer leurs activités, qu'en est-il des services à domicile ? Pouvez-vous demander à votre femme de ménage de venir chez vous ? Le point sur les règles.

Protéger l’économie le plus possible. C’est le credo du gouvernement pour ce reconfinement débuté le vendredi 30 octobre et qui doit se terminer le 1er décembre prochain. Contrairement à son grand frère, cette édition de l’automne laisse plus de marge de manœuvre aux entreprises et aux indépendants, tout en précisant que le télétravail doit être la règle et non plus l’exception. Plusieurs secteurs ont ainsi été autorisés à poursuivre leur activité, comme celui du BTP : un ouvrier ou un artisan qui doit réaliser des travaux chez vous peut toujours se déplacer, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Employé à domicile : un protocole sanitaire strict

Qu’en est-il pour les services à la personne ? Les femmes de ménage, les aides à domicile et les nourrices peuvent-elles toujours se déplacer ? Le gouvernement vient de répondre à cette question avec la publication d’un nouveau décret au Journal officiel. Mis en ligne le 3 novembre, ce dernier précise que "dans les cas où le lieu d’exercice de l’activité professionnelle est le domicile du client, les déplacements (…) sont autorisés pour les activités professionnelles de services à la personne, à la condition que ces activités soient mentionnées à l’article D.7231-1 du code du travail". L’"entretien de la maison et les travaux ménagers" faisant partie de cet article du code du travail, votre homme ou femme de ménage peut donc continuer à se déplacer chez vous dans les prochaines semaines.

Interrogé par Capital, le président de la Fédération des services au particulier, Maxime Aiach, explique que "depuis le premier confinement nous avons mis en place un protocole sanitaire très strict". Masque, blouse, gel... En tant que particulier-employeur, vous devez fournir des masques et du gel au salarié qui se déplace chez vous. Attention, vous devez bien sûr annuler toute intervention à votre domicile si vous êtes testé positif au coronavirus Covid-19 ou si vous êtes placé à l'isolement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.