Ecouter l'article :

Emmanuel Macron devrait annoncer un nouveau confinement aux Français ce mercredi 28 octobre. Selon BFMTV, il pourrait commencer très rapidement.
Reconfinement national : voici la date avancéeAFP

Confinement, épisode deux. Ce qui semblait impensable le mois dernier serait sur le point de se réaliser alors qu’Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français ce mercredi 28 octobre à 20 heures. Pour la deuxième fois en quinze jours, le chef de l’Etat fera le bilan de la situation sanitaire actuelle et il ne risque pas d’être bon. Tabou il y a peu, le mot "reconfinement" est désormais employé à toutes les sauces, même au sommet de l’Etat et sa mise en place semble inéluctable.

Reconfinement : ce qui reste à trancher

D’après les informations du Parisien, l’exécutif pencherait pour une mise sous cloche d’au moins quatre semaines, similaire à celle du mois de mars mais tout de même plus souple. Certains commerces resteraient ouverts et plusieurs professions pourraient poursuivre leurs activités, si elles ne sont pas en lien avec du public. Les écoles maternelles et primaires continueront d’accueillir les élèves, afin que la vie économique puisse se poursuivre, mais les lycées et les universités fermeront leurs portes. Le sort des collèges doit encore être tranché dans les prochaines heures.

De nombreuses modalités doivent aussi être définies, concernant les déplacements autorisés et les rassemblements tolérés. Une question se pose également : quand ce reconfinement va-t-il débuter ? Il y a sept mois, le premier confinement avait été annoncé le lundi 16 mars pour débuter le lendemain, mardi 17 mars à midi. Selon les informations de BFMTV, le gouvernement laisserait, cette fois-ci, un peu plus de marge de manœuvre aux Français, puisque le reconfinement commencerait le jeudi 29 octobre à minuit. Là encore, rien n’est certain alors qu’Emmanuel Macron doit donner ses différentes instructions à partir de 20 heures.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.