L'option est sur la table du gouvernement, même s'il cherche à tout prix à l'éviter. Comment un reconfinement local pourrait-il s'appliquer ? On fait le point.
Reconfinement local : quelles sont les pistes du gouvernement ?IllustrationAFP

De nouvelles restrictions chaque semaine ? La lutte contre le coronavirus Covid-19 s’intensifie en France. Après un déconfinement réussi et un été qui a montré de premiers signes de reprise épidémique, l’automne et l’hiver s’annoncent bien plus compliqués. Alors que plus de 40 000 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, le Premier ministre Jean Castex n’a pas caché son inquiétude jeudi 22 octobre lors d’une conférence de presse.

D’après lui, "la situation est grave" car "la circulation du virus atteint un niveau extrêmement élevé". Le mois de novembre sera "éprouvant" avec "un nombre de morts" qui devrait "continuer d’augmenter". "Clairement, les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve", a ajouté Jean Castex.

Reconfinement local : dernière étape avant d’y passer ?

Le gouvernement mise désormais sur le couvre-feu pour endiguer la circulation du virus, en limitant nos différentes interactions sociales. Dans un premier temps, seules la région Ile-de-France et huit métropoles de régions étaient concernées par cette nouvelle mesure. Cette dernière vient d’être étendue à 38 nouveaux départements à partir du vendredi 23 octobre à minuit. 46 millions de Français sont désormais obligés de rester chez eux entre 21 heures et six heures du matin même si des déplacements sont autorisés sous certaines conditions.

Le couvre-feu semble être l’une des dernières cartes que le gouvernement peut jouer avant d’envisager un reconfinement local. On le sait, ce dernier est sur la table depuis le début du déconfinement et sera appliqué en cas de circulation trop forte du virus et d'une saturation des services hospitaliers. Jean Castex a d’ores et déjà prévenu que si cette nouvelle restriction n’était pas suffisante, "nous devrons envisager des mesures beaucoup plus dures". Comment un reconfinement local pourrait-il s’appliquer ? On fait le point.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.