Depuis vendredi 30 octobre, la France est à nouveau confinée. Les magasins dits "non essentiels" doivent rester fermés et les sorties sont limitées. Les forces de l'ordre sont toutefois amenées à faire preuve de tolérance en cette fin de semaine. Voici lesquelles.
Reconfinement : déplacements, fêtes de la Toussaint… Les tolérances accordées ce week-endIllustrationIstock
Sommaire

Que pouvez-vous faire ce week-end ? Depuis ce vendredi 30 octobre 2020, la liberté des Français est, comme au printemps dernier, restreinte. Face à l'ampleur de la deuxième vague épidémique de la Covid-19, le gouvernement a décidé d’instaurer un nouveau confinement, pour 4 semaines minimum. Soit au moins jusqu’au 1ᵉʳ décembre prochain. Les citoyens sont donc contraints de rester chez eux, et ne peuvent sortir, munis d’une attestation dérogatoire de déplacements, que pour des motifs précis : travail ou études, courses, rendez-vous médical, promenade d’une heure, etc.

Les mesures, qui se veulent un peu plus souples que lors du premier confinement, ont été précisées par Jean Castex et ses ministres, ce jeudi 20 octobre au soir, lors d’une conférence dédiée à cette situation exceptionnelle.

Les commerces non essentiels doivent rester fermés et les déplacements entre régions sont proscrits. Néanmoins, les forces de l’ordre sont appelées à faire preuve de "tolérance" ce week-end.

Reconfinement : une "tolérance" pour les retours de vacances

Lors de son allocution télévisuelle de mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé que les "retours de vacances de la Toussaint" constitueraient une exception. "Il y aura une tolérance durant ce week-end, pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser". Vous pourrez donc rentrer de congés ou aller chercher vos enfants, jusqu’à dimanche soir.

Quels documents faudra-t-il en revanche fournir, en cas de contrôle ?

Selon le Premier ministre, "une simple attestation sur l'honneur" suffira. Un modèle est disponible sur le site service-public.fr. Elle devra toutefois être présentée en plus de l'attestation de déplacement dérogatoire, un d’un justificatif de domicile.

Qu’en est-il par ailleurs de la Toussaint et des cérémonies religieuses ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.