Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Que pouvez-vous faire ce week-end ? Depuis ce vendredi 30 octobre 2020, la liberté des Français est, comme au printemps dernier, restreinte. Face à l'ampleur de la deuxième vague épidémique de la Covid-19, le gouvernement a décidé d’instaurer un nouveau confinement, pour 4 semaines minimum. Soit au moins jusqu’au 1ᵉʳ décembre prochain. Les citoyens sont donc contraints de rester chez eux, et ne peuvent sortir, munis d’une attestation dérogatoire de déplacements, que pour des motifs précis : travail ou études, courses, rendez-vous médical, promenade d’une heure, etc.
Les mesures, qui se veulent un peu plus souples que lors du premier confinement, ont été précisées par Jean Castex et ses ministres, ce jeudi 20 octobre au soir, lors d’une conférence dédiée à cette situation exceptionnelle.
Les commerces non essentiels doivent rester fermés et les déplacements entre régions sont proscrits. Néanmoins, les forces de l’ordre sont appelées à faire preuve de "tolérance" ce week-end.
Reconfinement : une "tolérance" pour les retours de vacances
Lors de son allocution télévisuelle de mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé que les "retours de vacances de la Toussaint" constitueraient une exception. "Il y aura une tolérance durant ce week-end, pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser". Vous pourrez donc rentrer de congés ou aller chercher vos enfants, jusqu’à dimanche soir.
Quels documents faudra-t-il en revanche fournir, en cas de contrôle ?
Selon le Premier ministre, "une simple attestation sur l'honneur" suffira. Un modèle est disponible sur le site service-public.fr. Elle devra toutefois être présentée en plus de l'attestation de déplacement dérogatoire, un d’un justificatif de domicile.
Qu’en est-il par ailleurs de la Toussaint et des cérémonies religieuses ?
Reconfinement : fleuristes, lieux de culte et cimetières ouverts ce week-end
Si fêter Halloween en extérieur n'est pas possible, célébrer la Toussaint reste autorisé. Bien que les rassemblements soient interdits durant toute la période du confinement, les lieux de culte peuvent, eux, ouvrir.
"Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs", a d’ailleurs notifié Jean Castex.
Les fleuristes, considérés comme non essentiels, peuvent donc, exceptionnellement ouvrir ce week-end.
Par ailleurs, avez-vous le droit de changer de lieu de confinement ?
Reconfinement : est-il possible de rejoindre votre résidence secondaire ?
Les tolérances de ce week-end sont toutefois limitées. Si certains envisagent déjà de fuir à la campagne ou de changer de lieu de confinement, cela n’est pas autorisé. Comme l’a précisé le chef du gouvernement, il n’est pas possible "de voyager au sein du territoire national, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire".
Et de rappeler : "Une amende forfaitaire de 135 euros" sera appliquée "en cas de non-respect du confinement".