Alors que la maire LR du 7e arrondissement de Paris vient d'être investie par son camp pour les élections municipales de 2020 à Paris, des internautes ont réagi non pas à l'annonce qui a été relayée par l'AFP mais à la photo qui l'accompagnait.
Sommaire

Mercredi, l’AFP relayait l’information selon laquelle Rachida Dati, l’ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy aujourd’hui maire LR du 7e arrondissement de Paris avait été désignée candidate des Républicains pour les prochaines élections municipales de mars 2020 à Paris. "#Rachidadati a été désignée candidate des Républicains pour les élections municipales de mars 2020 à Paris, une bataille qu'elle va placer sous le slogan 'Engagés pour changer Paris'", écrivait l’agence sur son compte Twitter, le tout accompagné d’un cliché récent de l’ex-ministre. Un détail qui a pourtant provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Rachida Dati, la photo de son visage fait réagir

Des internautes se sont en effet rapidement exprimés pour faire part de leur étonnement. En cause : le présumé recours à la chirurgie esthétique de Rachida Dati. En commentaire du tweet posté par l’AFP, ils ont ainsi pointé la transformation de son visage. Certains avec plus ou moins de délicatesse. "Info ? Intox ? ou botox ?", "Une photo du musée Grévin en illustration de l’article ?", peut-on ainsi lire, ou encore "Je crois qu'elle veut battre Mickael Jackson dans la transformation !!!".

Des messages très critiques et parfois même malveillants que Rachida Dati a sans doute, une fois encore, ignorés. En janvier dernier, l’édile a en effet expliqué de quelle manière elle réagissait à ce type de réactions.

Rachida Dati et les critiques sur son physique : son entourage affecté

Ce n’est pas la première fois que Rachida Dati est critiquée pour son physique et son recours présumé à la chirurgie esthétique. Pour autant, l’ancienne ministre de la Justice se refuse à accorder de l’importance à ces critiques. En janvier dernier, alors qu’elle était l’invitée de Léa Salamé et Thomas Sotto dans L’émission Politique, elle avait ainsi déclaré : "Je ne les lis pas. Comme vous avez pu le voir, je suis encore au Blackberry, je ne suis pas là-dessus". Toutefois, la maire du 7e arrondissement de Paris avait ensuite souligné les conséquences que ces messages ont sur son entourage. "J’ai une famille, j’ai une vie personnelle et intime, ils les lisent et ça leur fait beaucoup de peine. On s’attaque, pour l’essentiel, à mon physique", avait confié la mère de famille.

Les nombreuses polémiques autours de Rachida Dati

Engagée en politique depuis plusieurs années, Rachida Dati s’est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques. On se souvient notamment de l’affaire des factures téléphoniques en 2014, de celle de ses cotisations impayées en 2015, de son clash médiatique avec la journaliste Elise Lucet ou encore du foulard Hermès la même année.

Sa vie privée a également fait la Une des journaux en 2012. Maman d’une petite Zohra née en 2009 et dont l’identité du père était jusqu’alors un secret, Rachida Dati avait assigné Dominique Desseigne en justice pour reconnaissance de paternité. Ce que le PDG du groupe Lucien-Barrière a refusé et qui a donné lieu à un procès médiatique. Son avocate avait alors été jusqu’à dresser la liste des amants de l’ex-ministre.