Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Sans doute ne tenait-elle pas à en faire l'étalage. Brigitte Macron, qui n'est pas seulement Première dame mais aussi présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, vient de porter assistance à l'un des Institut d'éducation motrice (IEM) de Ballan-Miré, dans l'Indre-et-Loire. Le quotidien local La Nouvelle République, dont Gala reprend les informations, s'attarde sur la rencontre de sa directrice, Murielle Bonnot, et de l'ancienne institutrice.
C'est cet échange, peut-être, qui a convaincu Brigitte Macron de venir en aide à l'IEM Charlemagne, qui pourra donc cet été ouvrir un accueil de loisirs. C'est que Murielle Bonnot a expliqué vouloir accueillir les enfants handicapés, notamment pour "permettre aux parents de se reposer", note le tabloïd. L'association Pièces Jaunes, que connaît bien Brigitte Macron, a donc débloqué quelques 25 000 euros à cet effet.
Combien d'enfants seront accueillis ?
En tout et pour tout, une dizaine d'enfants pourront donc profiter de l'accueil de loisir, deux semaines durant cet été. Murielle Bonnot a salué une "interlocutrice très attentive, qui savait de quoi je parlais", avant d'évoquer un échange "hyperconstructif".
Ce n'est pas la première fois que la fondation de Brigitte Macron cherche à aider les familles de France, rappelle Gala. Avant cela, elle a aussi aidé à payer le salaire de plusieurs salariés des services publics. Sans oublier l'autre projet d'intervention à domicile soumis par la directrice de l'IEM Charlemagne à la Première dame. Sa nature exacte n'a pas encore été communiquée.