C'est ce qui s'appelle ne pas avoir de chance, après en avoir eu beaucoup. Un Brésilien de 73 ans qui venait de remporter l'équivalent de 32 millions d'euros à la loterie locale, a décidé dans la foulée de se...
Après une forte chaleur, la pluie se fraye un chemin. Les périodes de canicules laissent souvent place ensuite à des orages lorsqu'elles se terminent. Le 20 août 2020, les températures dépassaient les 30°C, mais les risques d'intempéries sont toujours présentes, souligne HuffPost. Alors que l'obligation de porter un masque dans la rue se généralise sur le territoire français, comment l'allier avec la pluie ?
Il suffit simplement qu'il ne soit ni mouillé, ni trop humidifié lorsqu'il est revêtu. "Le degré de protection des masques se mesure à l'électricité statique des fibres du tissu qui arrête les gouttelettes des postillons", explique l'Association française de normalisation (Afnor) en ajoutant : "Or, si le masque est mouillé, cette électricité statique disparaît et les gouttelettes passent plus facilement". Cette organisation n'est pas la seule à avoir évoqué ce point en particulier.
Les moyens de protéger son masque de la pluie
Dans un communiqué de presse datant du 30 juillet 2020, la Direction générale de la Santé a rappelé que "si le masque est humide, il faut le changer car son efficacité n'est plus assurée". Comment faire alors pour protéger son visage de la pluie ? Le moyen le plus simple de préserver le masque est de simplement utiliser un parapluie. Ce dernier vous protège un maximum des gouttes susceptibles de vous atteindre.
Toutefois, cela ne suffit pas. Mieux vaut également prévoir plusieurs masques de rechange afin d'être constamment protégé contre la Covid-19. D'autant qu'un stock conséquent permet d'en changer rapidement si vous êtes entré directement en contact avec la pluie. Selon le type de masque, il faut préparer un contenant en conséquence.
"Avec de l'air chaud on détruit totalement la stérilité et donc l'utilité du masque"
Par exemple si vous disposez d'un masque en tissus, il vaut mieux prévoir un emballage fermé comme un sac de congélation. En revanche, s'il est en papier, vous devrez le jeter directement après son utilisation (encore plus s'il a été mouillé par la pluie), rappelle le HuffPost. Essayer de conserver un masque réutilisable qui a pris l'eau est une mauvaise idée. En effet, certains tentent de "l'éponger" au sèche-cheveux.
En faisant cela, "il perd son efficacité", indique Béatrice Lognos, médecin généraliste à Saint Georges d'Orques, sur France 3. "C'est une structure stérile qui est faite pour arrêter le virus, avec de l'air chaud on détruit totalement la stérilité et donc l'utilité du masque". Si la seule solution est alors de changer de masque, il faut impérativement le jeter dans les endroits adéquats.
Des influenceurs incitent leur public à ne pas jeter les masques dans la rue
En effet, de nombreux masques sont retrouvés au bord des trottoirs ou dans les jardins publics et non dans les poubelles. Face à ces incivilités, certaines personnalités utilisent leur influence pour faire passer un message, indique Actu Paris. C'est notamment le cas du street-artiste Toctoc qui a publié sur Instagram son nouveau collage.
Il a dessiné un Harry Potter qui, muni de son Nimbus 2000, nettoie un sol jonché de masques chirurgicaux. En description, il rappelle : "Il faut entre 400 et 450 ans pour qu'un masque se décompose dans la nature… Et c'est Harry Potter-Duduss qui se tape le balais en plus, donc soyez sympas !"