Comment protéger correctement son masque par temps de pluie ? Les spécialistes santé répondent à la question.
Porter un masque sous la pluie : que devez-vous faire ?Istock

Après une forte chaleur, la pluie se fraye un chemin. Les périodes de canicules laissent souvent place ensuite à des orages lorsqu'elles se terminent. Le 20 août 2020, les températures dépassaient les 30°C, mais les risques d'intempéries sont toujours présentes, souligne HuffPost. Alors que l'obligation de porter un masque dans la rue se généralise sur le territoire français, comment l'allier avec la pluie ?

Il suffit simplement qu'il ne soit ni mouillé, ni trop humidifié lorsqu'il est revêtu. "Le degré de protection des masques se mesure à l'électricité statique des fibres du tissu qui arrête les gouttelettes des postillons", explique l'Association française de normalisation (Afnor) en ajoutant : "Or, si le masque est mouillé, cette électricité statique disparaît et les gouttelettes passent plus facilement". Cette organisation n'est pas la seule à avoir évoqué ce point en particulier.

Les moyens de protéger son masque de la pluie

Dans un communiqué de presse datant du 30 juillet 2020, la Direction générale de la Santé a rappelé que "si le masque est humide, il faut le changer car son efficacité n'est plus assurée". Comment faire alors pour protéger son visage de la pluie ? Le moyen le plus simple de préserver le masque est de simplement utiliser un parapluie. Ce dernier vous protège un maximum des gouttes susceptibles de vous atteindre.

Toutefois, cela ne suffit pas. Mieux vaut également prévoir plusieurs masques de rechange afin d'être constamment protégé contre la Covid-19. D'autant qu'un stock conséquent permet d'en changer rapidement si vous êtes entré directement en contact avec la pluie. Selon le type de masque, il faut préparer un contenant en conséquence.

Vidéo : Masques obligatoires : un budget onéreux pour les familles

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.