L'entreprise SplashData a publié son palmarès à partir d'une base de 5 millions de mots de passe.
Image d'illustration - NICOLAS ASFOURI, Lionel BONAVENTURE / AFPAFP

Le mot de passe "123456" toujours premier

Êtes-vous sûrs de vos mots de passe ? Comme chaque année, l’entreprise SplashData publie son palmarès annuel des mots de passe les plus utilisés de l’année 2018. Et contre toute attente, ils changent peu d’année en année. L’enjeu est pourtant de taille quand on sait que d’après le ministère de l’Intérieur, les faits de cybercriminalité ont augmenté de 30%, rapporte Le Figaro. En s’appuyant sur une base de données de 5 millions de mots de passe, en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, la firme constate que "123456" est toujours premier. "Password", qui signifie "mot de passe" en anglais est deuxième et le populaire "qwerty", neuvième. Dans le top de la liste, on retrouve toutes les variations du premier, de "12345" à "123456789". Nouveauté de 2018, "football" est classé 16e, un clin d’œil à cette année de Coupe du monde. Enfin, "donald", pour Donald Trump est en 23e position.

Publicité

Des méthodes ludiques pour inventer son mot de passe

Les mots de passe simples, s’ils sont faciles à retenir, sont à éviter. Si nous avons tendance à les privilégier, comme Kanye West et son fameux "000000 "pour son téléphone portable, cette liste nous incite à inverser la tendance. Si votre mot de passe figure dans ce top 50, mieux vaut en changer rapidement, recommande l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Pour être plus sécurisés, un mot de passe de douze caractères différents est conseillé. Il existe par exemple deux méthodes ludiques pour en inventer. La méthode phonétique transforme ainsi "J'ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi" en "ght8CD%E7am". La méthode des premières lettres, elle, part de la phrase "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras", pour finalement donner "1tvmQ2tl'A".

Publicité

Enfin, il vaut mieux avoir un mot de passe différent pour chaque plateforme et support. Et si l’inspiration vous vient, associez des termes très différents, comme "joggingananascadenas".

À voir en vidéo - 2018, l'année où la moitié de l'humanité est connectée à Internet

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :