Le gouvernement multiplie les mesures destinées à ralentir la propagation du Covid-19. Seront-elles suffisantes ? Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, précise ce à quoi pourrait ressembler un éventuel reconfinement.
Moins strict, localisé... A quoi pourrait ressembler un reconfinement ? IllustrationIstock

Malgré toutes les mesures mises en place par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus, rien n'y fait : le Covid-19 insiste. Chaque jour, des dizaines de milliers de nouvelles personnes sont testées positives en France. Chaque semaine, des milliers de personnes meurent des suites du coronavirus. D'après les données de l'Agence nationale de Santé publique, 17% des tests effectués sont positifs. En outre, les structures hospitalières sont extrêmement fragilisées par cette seconde vague. Dans les sept derniers jours, 12 176 personnes ont été hospitalisées, dont 1 816 en service de réanimation. Aux quatre coins du territoire, 46 millions de Françaises et de Français sont soumis à un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures. 

Aussi, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré le samedi 17 octobre 2020, et devrait durer jusqu'au 16 février 2021. Cette mesure habilite le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles liées à l'urgence sanitaire : fermeture de certains établissements, interdiction de rassemblements... Mais aussi restriction des déplacements, comme ce fut le cas lors du confinement du printemps 2020. Depuis quelques jours, l'hypothèse d'un reconfinement semble sur la table...

Reconfinement : "Il ne faut absolument rien écarter"

Le Huffington Post souligne la vitesse à laquelle le gouvernement a fait passer le confinement d'un sujet tabou à une éventualité tout à fait crédible. Le site évoque notamment la prise de parole du Premier ministre Jean Castex le jeudi 22 octobre 2020. Alors que le locataire de Matignon promettait des mesures "beaucoup plus dures", il a refusé de parler trop longuement de l'hypothèse d'un reconfinement. "Il est encore temps de l’éviter, mais il ne nous reste plus beaucoup de temps", avait-il asséné. Quelques jours plus tard, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Cédric O laissait penser que l'heure était de nouveau au confinement. "Il ne faut absolument rien écarter et voir en fonction de l'évolution de l'épidémie", avait-il affirmé. Au sujet d'un reconfinement, il avait déclaré : "Tout est possible". 

Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, est persuadé que le reconfinement est inévitable. Quand ? Comment ? Retour sur ses déclarations. 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.