Un peu plus de 15 millions d'euros seront accordés cette année à la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern. Une somme qui sera distribuée à 101 sites en France afin d'aider à leur restauration.
Mission Stéphane Bern : découvrez les 5 monuments qui recevront les plus grosses dotation en 2021

15,2 millions d'euros pour le patrimoine. Ce mercredi 6 janvier, la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern a dévoilé le montant et le nom des sites qui recevront une aide financière afin d'aider à leur restauration. Comme le rapporte France Bleu, en 2021, ce sont donc 15,2 millions d'euros qui seront octroyés à 101 monuments, soit un site par département métropolitain et collectivité d'outre-mer.

Parmi les grosses dotations accordées par la Mission en 2021, France Bleu cite les 300 000 euros octroyés à la réhabilitation de l'ancien hôpital Saint-Jean-Baptiste d'Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. C'est le montant maximum que peut verser la Mission patrimoine à un seul site. Le moulin du Faget, situé en Haute-Garonne, bénéficiera également de la somme maximale d'aides de 300 000 euros, tout comme le pigeonnier du château de Lacassagne, dans le Gers, ainsi que la serre du château de Savoye à Villabon, dans le Gers également.

211 euros pour le château de Lys-Saint-George

En Moselle, c'est la Maison forestière du Spitzberg qui recevra la somme de 271.199 euros afin de restaurer son toit. L'église Saint-Hilaire d'Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe, aura également à elle seule une aide de 214 000 euros en 2021. Le château de Lys-Saint-George, dans l'Indre aura également une jolie enveloppe de 211 000 euros. En Ile-de-France, ce sont huit édifices qui recevront au total 1,4 million d'euros d'aides. Vous pouvez retrouvez l'ensemble des sites concernés sur le site de la "Mission Stéphane Bern". Ces fonds sont principalement issus des gains du Loto du patrimoine organisé par la Française des jeux.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.