Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le masque est aujourd'hui un objet indispensable dans notre vie quotidienne. Si vous avez une préférence pour les masques jetables, ou chirurgicaux, sachez qu'il est préférable de vous fournir auprès des pharmacies plutôt qu'en grande surface... En effet, selon des informations de Business Insider, les masques vendus dans la grande distribution seraient légèrement moins efficaces. Comment cela s'explique-t-il ?
Les masques vendus au supermarché sont généralement de "type I" alors que ceux disponibles en pharmacie sont plutôt de "type II" ou "IIR". David Abenhaim, président du groupement Pharmabest, déplore que cette différence ne soit pas indiquée aux clients : "Il faut quand même que le consommateur puisse faire la différence, le type I c'est le masque basique, la filtration bactérienne n'est pas totale", explique-t-il. Le site d'information explique que sur cent germes, le masque de type I, généralement vendu en grande surface en laisse passer cinq. Le masque de type II, lui, n'en laisse passer que deux.
La protection "repose surtout sur la manière dont le porteur applique son masque sur la bouche et sur son nez"
Néanmoins, cette différence de protection ne change pas tant de choses que ça, selon Anthony Delamotte, directeur de la business unit AFNOR Medical. Que l'on porte un masque de type I ou II, l'important est de le porter correctement. "Porter un masque de type I de manière adéquate et en respectant un maximum d'étanchéité avec les voies respiratoires protègera toujours mieux qu’un masque de type II ou IIR mal positionné sur la bouche et/ou sur le nez", déclare-t-il.