Compte tenu des fortes intempéries survenues ces derniers jours, le niveau des fleuves et des rivières est au plus haut. Pour sécuriser votre habitat, un certain nombre de précautions doivent être prises.

Il pourrait y avoir "un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes", rappelle le site Vigicrues (ce service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France). Ce mercredi 24 janvier 2018, le site en question a sonné l’alerte et averti les particuliers quant au "risque de crue génératrice de débordements importants" du fait des récentes fortes intempéries.

Pour les limiter, des décisions peuvent être prises. Parfois même en amont. Une brochure publiée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a, ainsi, listé les précautions qu’il convenait de prendre pour se prémunir. Les voici.

Pour réduire les risques d’accidents à domicile

Le site Dossier Familial s’en fait l’écho. Les premières recommandations à suivre en cas d’inondations lorsque vous êtes chez vous consistent :- A couper le gaz, le chauffage et l’électricité ;- Eviter d’utiliser vos équipements électriques ;- Fermer les poubelles et les placer dans l’un de vos placards (l’objectif étant d’éviter qu’elles ne viennent à flotter) ;- Placer vos produits toxiques à bonne hauteur ;- Ne pas vous approcher d’animaux fuyant l’eau.

Pour éviter de vous noyer

Il convient, poursuit Dossier Familial :- De bien rester à l’abri et, si possible, de s’installer hauteur ;- D’attendre que les secours arrivent ;- De ne pas aller chercher vos enfants à l’école (ils seront, de toutes manières, pris en charge) ;- De ne pas utiliser votre voiture ;- De ne pas vous rendre dans un lieu inondé.

Si vous êtes seul chez vous

N’omettez pas de :

- Conserver à boire et à manger ; - De vous vêtir chaudement et de vous munir de couvertures ;- De garder près de vous radio et piles chargées afin de pouvoir prendre connaissance des éventuelles consignes de secours ;- D’avoir à disposition un téléphone portable, une lampe de poche, des médicaments, vos ordonnances ainsi que votre carnet de santé ;- De conserver bien à l’abri vos documents importants et autres papiers d’identité.

Publicité
Sachez, enfin pour rappel, que les secours ne doivent être contactés que si réel danger il y a. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à contacter la police en composant le 17, le Samu au 15, ou les pompiers au 18.

En vidéo - Crues et inondations : "il est important d'être prudent, tout peut arriver !"

 

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet