10 ans après la dernière crise financière, les experts craignent même une nouvelle catastrophe… Ce qui pourrait mettre vos finances en danger.
IllustrationIstock

Faut-il cacher vos économies : une nouvelle crise économique susceptible de ravager l’Europe ?

Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne (BCE) est catégorique : la situation financière actuelle est catastrophique. Elle est au moins "aussi dangereuse" qu’en 2008, quand la banque américaine Lehman Brothers s’est effondrée, il y a 10 ans, rapporte Challenges.

D’après le haut-fonctionnaire "la croissance de l’endettement – en particulier privé – des pays avancés a ralenti, mais ce ralentissement est compensé par une accélération de l’endettement des émergents". "C’est ce qui rend aujourd’hui l’ensemble du système financier mondial est au moins aussi vulnérable sinon plus qu’en 2008", poursuit-il.

"Entre la croissance de l’endettement, la hausse des taux d’intérêts, la fuite de certains capitaux vers les États-Unis… Il existe en effet de nombreux facteurs d’inquiétude", confirme Philippe Crevel, macro-économiste et directeur du Cercle de L'Épargne. À ses yeux, "une forte baisse de la croissance des pays émergents constituerait évidemment un danger". "Il nous faut être vigilants mais aussi rester humbles : ce qui prédisent des crises auront nécessairement raison, un jour. Il n’empêche qu’en pratique, nous ne savons pas quand aura lieu la prochaine, ni ce qui la provoquera", tempère l’économiste.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.