L'ancien ministre de l'Economie, devenu dimanche le nouveau président de la République, est attendu sur ses mesures économiques. Découvrez ce qu'il propose en matière de réformes fiscales.
AFP
Sommaire

La taxe d'habitation

Le nouveau président souhaite exonérer de taxe d'habitation 80 % des Français. Une mesure qui coûterait près de 10 milliards d'euros à l'Etat, qui devrait rembourser les communes du manque à gagner. Cette mesure vise à aplanir l'iniquité de la fiscalité locale, assure Les Echos, qui précise toutefois que"si une commune augmente ses taux, certains contribuables devront de nouveau payer de la taxe d'habitation, ce qui risque de nuire encore à la lisibilité de la fiscalité locale."

Impôt sur le revenu

"Si la croissance se porte mieux que prévu, je réaffecterai ce qu'on gagnera sur la baisse de l'impôt sur le revenu", avait déclaré pendant sa campagne le candidat soutenu par "En Marche !". Emmanuel Macron avait aussi parlé d'une possibilité pour les couples mariés et pacsés de déclarer séparément leurs revenus. Actuellement, les cas où les couples peuvent bénéficier d'une imposition séparée sont relativement limités (l'année du mariage, lorsque le couple est en séparation de biens et qu'il ne vit pas ensemble, ou lorsqu'il est en instance de divorce).

Impôt sur la fortune

Le futur locataire de l'Elysée entend réformer l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune), payé par les plus riches, pour le recentrer sur les actifs immobiliers. Par ailleurs, i l souhaite un retour au prélèvement forfaitaire (30 %) sur les revenus du capital.

Impôt sur les sociétés

Emmanuel Macron veut baisser l'impôt sur les sociétés et les charges qui pèsent sur elles. Il entend notamment supprimer le Régime social des indépendants (RSI), "qui ne fonctionne pas" selon ce qui est écrit dans son programme.

Il veut également transformer le CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) en baisses de cotisations sociales employeurs de 6 points avec un renforcement des allégements au niveau du SMIC pour atteindre le zéro charge.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.