De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Consommer mieux et consommer moins. Face à la crise énergétique qui attend la France cet hiver, chacun use de sa propre astuce pour faire des économies d'énergie. Pour assurer la continuité de l'approvisionnement en électricité mais aussi pour soulager leurs clients, certains fournisseurs ont mis en place des offres commerciales et autres coups de pouce.
A commencer par TotalEnergies, qui propose désormais une remise de 30 à 120 euros sur votre facture en fonction des économies réalisées par les foyers. Selon Merci pour l'Info, anciennement Dossier Familial, cette opération nommée "Bonus conso" aura lieu entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023 et récompensera les ménages qui ont économisé de l'énergie par rapport aux précédents hivers.
Jusqu'à 120 euros économisés pour les clients de TotalEnergies
La remise promet d'être proportionnelle aux économies réalisées, comme suit : 30 euros pour 5% d'économies réalisées, 36 euros pour 6% d'économies réalisées... Et ainsi de suite dans la limite de 120 euros pour 20% d'économies réalisées. Ce montant sera retiré de votre facture en avril 2023. Comment savoir si vous faites partie des 3 millions de clients concernés ? Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions dans notre diaporama ci-dessous.
L'opération "Mon bonus Engie"
TotalEnergies n'est pas le seul fournisseur à donner un coup de pouce à ses clients. A partir de la mi-octobre et jusqu'en mars 2023, Engie va lancer le défi "Mon bonus Engie" aux clients volontaires : il s'agira de "réduire de X % sa consommation d’électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle, basée sur la consommation du client le même jour des trois dernières semaines précédentes (J-7, J-14 et J-21)". Ce pourcentage sera compris entre 10 et 20% selon les variations météorologiques et les besoins du réseau. Les clients concernés pourraient gagner 5 à 10 euros par défi.