Eric Dupond-Moretti et Roselyne Bachelot n'auraient pas été choisis que pour leurs compétences... D'aucuns assurent que la gouaille a aussi joué pour beaucoup. Ainsi qu'une certaine sympathie à l'égard des "gilets jaunes". Véridique ? Planet fait le point.
Des "gilets jaunes" au gouvernement ? Les étranges rumeurs sur Dupond-Moretti et BachelotAFP

"Il ne dévisse plus dans les courbes de popularité. La séquence du remaniement a été plutôt bien gérée", estime d'entrée de jeu un "visiteur régulier du Palais", dans les colonnes du Parisien. Il parle bien évidemment d'Emmanuel Macron, mais aussi de son nouveau Premier ministre, qui seraient jusqu'à présent couronnés de succès. Et pour cause ! Les sondages, assure-t-il, leurs sont favorables. Notamment depuis qu'ils ont su "nettement corrigé l'image d'un gouvernement élitiste".

C'est que, depuis le début de son mandat, le chef de l'Etat passe pour être le "président des riches". Son amour des petites phrases lui aura coûté cher, d'autant plus quand elles viennent ancrer l'idée - à tort ou à raison - qu'il est un homme condescendant, éloigné des considérations des Françaises et des Français. Il fallait donc mettre un terme à cette idée. Ce qu'aurait su faire  le nouvel exécutif, avec brio. "Le coup de Castex, c'était quand même bien joué. Comme l'idée de faire venir les deux gilets jaunes haut de gamme que sont Bachelot et Dupond-Moretti", poursuit cet interlocuteur privilégié du locataire de l'Elysée.

Eric Dupond-Moretti et Roselyne Bachelot : des "gilets jaunes" haut de gamme, vraiment ?

Voilà donc Eric Dupond-Moretti, Garde des sceaux, et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, devenus "gilets jaunes". Une affirmation qui vise à louer l'expérience politique d'Emmanuel Macron qui aurait "appris en trois ans", mais qui a de quoi surprendre. Et pour cause ! L'un comme l'autre n'ont, jusqu'à présent, pas fait de secrets concernant leurs positions à l'égard du mouvement contestataire qui a bouleversé le début du quinquennat.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.