Le prochain déconfinement s'annonce plus progressif que le premier. Quels sont les départements qui risquent d'être déconfinés en dernier ?
Déconfinement : les départements où il pourrait être le plus long

Une chose est sûre : ce reconfinement ne ressemble pas vraiment à ce que les Françaises et Français ont connu au printemps 2020. Selon les informations de BFMTV le déconfinement sera lui aussi bien différent du premier. En effet, le Premier ministre Jean Castex aurait affirmé que la sortie du confinement sera cette fois plus progressive et accompagnée de "dispositions de freinage". L'objectif ? Ne pas reproduire les erreurs de mai dernier, quand le déconfinement a été jugé "trop rapide". 

Une limitation des déplacements et des rassemblements devraient donc subsister. Entre autres, l'hypothèse d'un retour au couve-feu a été évoquée par la chaîne d'information en continu. Cela ferait partie "des pistes étudiées en guise de mesure intermédiaire avant un retour à la normale". 

Quels départements pourraient être les plus lents à déconfiner ? 

Il n'est pas impossible que les mesures contraignantes s'appliquent localement. Face à l'épidémie, tous les départements français ne sont pas égaux. En effet, le taux d'incidence, qui représente le nombre de contaminations sur 100 000 habitants, est bien différent selon les parties de l'Hexagone. Ainsi, à certains endroits, il dépasse 500... Et est repassé en dessous de 100 dans d'autres. Dans notre diaporama, découvrez les 37 départements où le virus circule encore activement. Pour effectuer cette sélection, Planet s'est basé sur les départements dont le taux d'incidence est supérieur à 250 selon la carte de Géodes - Santé publique France.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.