D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Alors que la France tente tant bien que mal de faire face à la seconde vague de coronavirus, le bilan s'alourdit chaque jour. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 50 000 nouveaux cas et 418 décès ont été recensés le 2 novembre 2020. En outre, 17 683 personnes ont été hospitalisées, dont près de 3 000 en service de réanimation. Pour faire face à cette résurgence de l'épidémie, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national du territoire, au moins jusqu'au 1er décembre.
Va-t-on devoir sans cesse confiner, déconfiner et reconfiner ? Selon le Conseil scientifique, cité par Le Figaro, c'est une des stratégies possibles face au Covid-19. Il s'agit de la technique du "on/off", qui consiste à alterner périodes de restrictions et de relâchement. Le gouvernement pourrait également opter pour la "suppression du virus", qui prévoit une mesure forte à chaque fois que le pays dépasse les 5 000 cas quotidiens.
Quand arriveront les premiers vaccins ?
L'organisation prédit "plusieurs vagues successives durant la fin de l'hiver/printemps 2021". "Il y a donc devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile (...) Il est très difficile de prévoir combien de temps va durer la deuxième vague", a-t-elle ajouté. Toutefois, le Conseil scientifique estime une éventuelle sortie de seconde vague en fin d'année, ou au début de l'année 2021. Mais avoir le contrôle sur l'épidémie n'empêchera pas le pays de faire face à d'autres vagues. Jusque quand ? L'instance estime que cela durera "jusqu'à l'arrivée des premiers vaccins ou traitements", peut-être au deuxième trimestre 2021.