Covid-19 : quand atteindra-t-on le pic de l'épidémie ? IllustrationIstock
La seconde vague de coronavirus submerge la France. Quand atteindra-t-on enfin le pic épidémique, synonyme d'une réduction des contaminations ?
Sommaire

Presque un an après le début de l'épidémie, le Covid-19 continue de sévir aux quatre coins du pays. La seconde vague de coronavirus a conduit le gouvernement à instaurer un nouveau confinement national de la population, comme au printemps 2020. Et pour cause : la France fait face à une résurgence impressionnante de l'épidémie. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 40 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans les dernières 24 heures. Des chiffres qui sont bien en dessous de la réalité quand on prend en compte les personnes qui ne se font pas tester, les personnes asymptomatiques ainsi que les faux négatifs. 

Le bilan humain est très lourd, lui aussi. Depuis le 31 décembre 2019, l'Hexagone compte 37 019 décès, dont 231 dans les dernières 24 heures. Du côté des hôpitaux, la situation n'a de cesse de se dégrader. Sur les sept derniers jours, Santé publique France enregistre 17 450 nouvelles hospitalisations, dont près de 3 000 en réanimation.  Certains hôpitaux sont contraints de transférer leurs patients Covid dans d'autres régions afin de soulager le personnel et de libérer des places. Face à cette progression inquiétante du Covid et à la multiplication des mesures gouvernementales, une question se pose : quand atteindra-t-on enfin le pic de l'épidémie ? 

Covid-19 : qu'est-ce que le "pic épidémique" ?

Vous en entendiez beaucoup parler au printemps dernier. Le "pic épidémique", selon Doctissimo, est le moment où un pays atteint "le nombre maximum de gens admis à l’hôpital et en réanimation pour l’épidémie de Covid". Si cet état de la situation sanitaire signifie que certains patients ne pourront plus être pris en charge, il témoigne également d'une bonne nouvelle. Une fois que ce pic a été atteint, le nombre de contaminations diminue, et l'épidémie avec. Quand atteindra-t-on ce seuil en France ?

Covid-19 : un pic de l'épidémie mi-novembre ?

Il faudra attendre deux à trois semaines pour mesurer les impacts du nouveau confinement sur la crise sanitaire. Toutefois, des scientifiques de l'Institut Pasteur ont d'ores-et-déjà une idée du moment où l'Hexagone pourrait atteindre le pic épidémique. Selon les informations de FranceInfo l'un des scénarios esquissés envisage un pic de l'épidémie à la mi-novembre. Dès lors, 5 710 places en réanimation seraient occupées. Ce scénario ne pourrait être vrai que si le reconfinement a des conséquences similaires au premier. Toutefois, la souplesse de cette nouvelle mesure a de quoi inquiéter les experts...

Covid-19 : le scénario qui inquiète

Si les Fançaises et Français sont de nouveau soumis à un confinement général, les règles sont moins strictes. Au travail, à l'école, dans les Ehpad... La souplesse est de mise. Pour cette raison, les spécialistes de l'Institut Pasteur ont également envisagé que le nombre de patients en réanimation pourrait atteindre mi-novembre plus de 6 600. Ainsi, le pic de l'épidémie serait décalé de quelques semaines et pourrait compter plus de 9 000 personnes en service de réanimation.