Enfin une bonne nouvelle ? Après deux semaines de confinement, la France reprendrait doucement le contrôle sur l'épidémie de coronavirus, selon le ministre des Solidarités et de la Santé.
Covid-19 : "Nous reprenons le contrôle", selon Olivier VéranIstock

Selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, la situation sanitaire progresse dans le bon sens. Dans une interview accordée aux journaux régionaux du groupe Ebra et relayée par Le Parisien, le médecin neurologue affirme que "tout porte (...) à croire que nous avons passé un pic épidémique". Quelle est la situation sanitaire en France, à ce jour ? 

Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, 27 228 nouveaux cas de Covid-19 et 302 décès  ont été enregistrés au 15 novembre 2020. En outre, on estime aujourd'hui le taux de positivité des tests à 16,9%, un indicateur qui baisse lentement mais sûrement. Enfin, Santé publique France compte plus de 17 000 nouvelles hospitalisations liées au virus dans les sept derniers jours, dont près de 3 000 entrées en service de réanimation. 

Covid-19 : "Le virus commence à moins circuler"

Le confinement est-il en train de porter ses fruits ? Les experts estiment qu'il faut entre quinze et vingt jours pour mesurer les effets d'une mesure sur la pandémie. Toutefois, le ministre se montre plutôt optimiste. "Grâce au confinement, comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d'incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique", estime Olivier Véran. Toutefois, il faut rester vigilant et ne pas crier victoire trop vite...

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.