Alors que la situation sanitaire s'améliore de jour en jour, certains départements voient leurs services de réanimation se vider. Découvrez huit territoires où le taux d'occupation des patients Covid en soins critiques est très bas, voire nul.
Covid-19 : 8 départements où le taux d'occupation en réanimation est au plus bas

L’épidémie recule doucement mais sûrement en France. Selon le dernier rapport épidémiologique de l’Agence nationale de santé publique, publié le 9 septembre, la circulation du Covid-19 est en baisse sur l’ensemble du territoire. L’organisme observe également “une diminution des admissions à l’hôpital dans l’ensemble des régions métropolitaines”, ainsi qu’une amélioration sensible de la situation sanitaire dans les départements d’Outre-Mer, hormis à Mayotte. À noter toutefois que la pression hospitalière reste “critique” en Martinique et en Guadeloupe. 

Les données de Covid Tracker confirment la baisse de circulation du virus. Selon la plateforme, qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel, on compte environ 10 000 nouvelles contaminations par jour cette semaine. Si ce chiffre est encore élevé, il est en baisse de 26% par rapport à la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la situation est encourageante et la France a passé un cap important. En effet, le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus est repassé sous la barre des 10 000 malades ce lundi 13 septembre. 

Une baisse de 18% des admissions en soins critiques

Par ailleurs, on constate une baisse de 18 % des admissions en soins critiques par rapport à la semaine dernière. Dans certains départements, l’occupation des services de réanimation est désormais très basse, voire nulle... Découvrez-les dans notre diaporama. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui a recensé le pourcentage de lits de réanimation occupés uniquement par des patients Covid au 13 septembre 2021. Nous avons sélectionné les départements dont le taux d’occupation était inférieur à 10%.

8. Haute-Saône

1/8
8. Haute-Saône

Dans la Haute-Saône, 8% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid au 13 septembre 2021. Le taux d’incidence s’élève à 70,3 personnes testées positives pour 100 000 habitants dans le département. 

7. Allier

2/8
7. Allier

Dans l’Allier, 8% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid au 13 septembre 2021. Le taux d’incidence s’élève à 49,2 personnes testées positives pour 100 000 habitants dans le département. 

6. Saône-et-Loire

3/8
6. Saône-et-Loire

Dans la Saône-et-Loire, 8% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid au 13 septembre 2021. Le taux d’incidence s’élève à 47,5 personnes testées positives pour 100 000 habitants dans le département. 

5. Sarthe

4/8
5. Sarthe

Dans la Sarthe, 6% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid au 13 septembre 2021. Le taux d’incidence s’élève à 56,9 personnes testées positives pour 100 000 habitants dans le département. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.