Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Chaque jour, des centaines de milliers de personnes sont testées positives au Covid-19 dans le monde. L'Hexagone n'est pas en reste : en effet, Santé publique France compte 7 852 nouveaux cas et 37 décès dans les dernières 24 heures. Une progression de l'épidémie inquiétante, qui sévit dans les quatre coins du pays. En effet, l'Agence nationale de la santé recense 82 départements en situation de vulnérabilité, élevée ou modérée. Dans le même temps, plus de 800 foyers épidémiques sont actuellement investigués.
Aujourd'hui, il semble difficile d'échapper à la contamination. Malgré le port du masque et les gestes barrière que les Français tentent de respecter tant bien que mal, la pandémie continue de prendre de l'ampleur. Le gouvernement incite les citoyens à apprendre à "vivre avec le virus"... Un concept difficile à appliquer dans les faits, notamment en raison de l'imprévisibilité de la situation sanitaire.
Covid-19 : le nombre de cas pourrait doubler "dans 14 jours"
Le dernier rapport épidémiologique de Santé publique France met en garde. "Si la dynamique de l'épidémie se maintient, le nombre de cas confirmés hebdomadaire doublera dans 14 jours", est-il écrit.
D'après les informations relayées par Ouest France, le taux d'incidence moyen pour l'Hexagone commence à baisser. Pour rappel, ce "taux d'incidence" correspond au nombre de tests RT-PCR (tests nasaux) positifs pour 100 000 habitants. La moyenne nationale se situe actuellement à 75, toujours bien au dessus du seuil d'alerte fixé à 50 tests positifs pour 100 000 habitants. Actuellement, 35 départements se situent au-dessus de ce seuil... Quels sont ceux qui gardent la tête hors de l'eau ?
Covid-19 : les départements où il y a le moins de personnes contaminées
Voici la liste des départements français dont le taux d'incidence se situe en dessous de 50, le seuil d'alerte :
- Allier
- Cher
- Loir-et-Cher
- Indre
- Essonne
- Eure-et-Loir
- Eure
- Orne
- Manche
- Calvados
- Mayenne
- Cantal
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Hautes-Pyrénées
- Ariège
- Aude
- Tarn
- Haute-Loire
- Ardèche
- Drôme
- Haute-Savoie
- Savoie
- Hautes-Alpes
- Alpes-de-Haute-Provence
- Finistère
- Morbihan
- Côtes-d'Armor
- Loire-Atlantique
- Vendée
- Deux-Sèvres
- Charente
- Charente-Maritime
- Haute Vienne
- Creuse
- Corrèze
- Somme
- Oise
- Aisne
- Ardennes
- Meuse
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Vosges
- Haute-Saône
- Territoire de Belfort
- Doubs
- Jura
- Saône-et-Loire
- Aube
- Yonne
- Nièvre
- Martinique
- Mayotte
Si ces départements ont un taux d'incidence inférieur à 50, d'autres sont en bonne voie pour repasser en dessous du seuil d'alerte. Toutefois, attention si vous habitez dans les départements suivants, car le taux d'incidence y bat tous les records...
Covid-19 : les départements largement au-dessus du seuil d'alerte
Si 35 départements se situent au seuil d'alerte, cela se joue parfois à une ou deux personnes près. C'est le cas en Marne par exemple, où le taux d'incidence est de 52 tests positifs pour 100 000 habitants. Une situation déjà préoccupante, qui n'a toutefois rien à voir avec les sept départements qui présentent un taux d'incidence deux à trois fois plus élevé que le seuil d'alerte. Quels sont-ils ?
- Bouches-du-Rhône (taux d’incidence : 196)
- Gironde (taux d’incidence : 159)
- Paris (taux d’incidence : 150)
- Alpes-Maritimes (taux d’incidence : 134)
- Rhône (taux d’incidence : 133)
- Val-de-Marne (taux d’incidence : 125)
- Hauts-de-Seine (taux d’incidence : 119)