Si plus de 42 000 décès liés à la Covid-19 (dont plus de 29 000 en milieu hospitalier) ont été recensés depuis mars dernier, certains départements comptabilisent encore moins de 100 décès. Le vôtre en fait-il partie ?
 Coronavirus : les départements avec moins de 100 morts depuis mars

Alors que le pays est reconfiné depuis déjà deux semaines, la seconde vague continue de frapper de plein fouet la France. Selon les chiffres de Santé Publique France, près de 36 000 nouveaux cas de coronavirus ont d’ailleurs été recensés ce mercredi 11 novembre 2020. Sur les sept derniers jours, 18 828 nouvelles hospitalisations (dont 2 906 en service de réanimation) ont été comptabilisées. Le nombre de décès liés à la Covid-19 atteint 42 535 - 29 272 hospitaliers - alors même que le pic épidémique de la seconde vague n’est pas encore atteint.

Le gouvernement ne semble par ailleurs pas très optimiste : il s'attend à une "augmentation des hospitalisations et des réanimations dans les prochains jours". La situation épidémiologique se détériore encore et il semble encore être bien "trop tôt pour juger de l'effet du reconfinement".

Covid-19 : moins virulent dans certains départements ?

Toutefois, le nouveau coronavirus paraît moins virulent dans certains départements. Comme nous pouvons le constater via l’observatoire cartographique Géodes, géo données en Santé Publique, si certaines zones affichent des milliers de morts de la Covid-19, d’autres sont en dessous de la centaine. Cela peut s’expliquer en partie par les données démographiques de chaque zone et le nombre de clusters en cours. L’outil, qui actualise chaque jour ses chiffres, publie les indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région, département, sexe et classe d’âge (données hospitalières, données des urgences, données SOS Médecins, données des laboratoires de ville…).

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les départements qui comptabilisent moins de 100 décès liés au nouveau coronavirus, depuis le 1ᵉʳ mars jusqu’au 11 novembre 2020.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.