Ces déodorants sont les pires pour la santé, selon 60 Millions de Consommateurs

Déodorant à bille, baume, en stick, solide… Il existe des milliers de déo sur le marché pour correspondre aux attentes des consommateurs mais attention, tous les produits ne se valent pas. Une enquête récemment publiée par 60 Millions de Consommateurs révèle que certains déodorants, pourtant très répandus en grandes surfaces, contiennent des ingrédients néfastes pour la santé et peu respectueux de l’environnement.
Pour y voir plus clair, 60 Millions de Consommateurs a passé au crible 81 références du marché dans son édition de mai 2025. Pour déterminer les meilleurs et les pires déodorants, plusieurs critères ont été évalués par le magazine :
- Nombre d’ingrédients
- Note Santé
- Note environnement
Des déodorants bourrés d’allergènes
La première alerte pointée par l’enquête concerne la présence excessive de substances sensibilisantes. Certains déodorants testés contiennent plusieurs parfums allergisants, irritants voire des composants suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Une mauvaise nouvelle pour les peaux sensibles… mais aussi pour la santé en général, selon les critères du Cosméto’Score utilisé par l’étude.
Les produits sont notés de A (très bon) à E (très mauvais) en fonction de leur impact sur la santé et l’environnement. Si quelques références s’en sortent très bien, d'autres arrivent sur les dernières places du podium. Découvrez le classement des pires déodorants, selon 60 Millions de Consommateurs, au sein de notre diaporama ci-dessous.
Des marques connues mal classées
Plusieurs produits des leaders du marché, pourtant bien installés dans les habitudes des Français, obtiennent un E en santé. Par exemple, des déodorants de chez Dove, L'Oréal Men Expert ou Rexona sont épinglés par 60 Millions de Consommateurs pour leur formulation jugée préoccupante, notamment à cause de composés chimiques agressifs et peu transparents.
Même les promesses marketing comme "peau sensible", "protection naturelle" ou "sans sels d’aluminium" ne suffisent pas à garantir une bonne note.
Des alternatives plus sûres et écolos
Heureusement, certains produits tirent leur épingle du jeu. Les déodorants bio, solides ou formulés avec des ingrédients simples et peu transformés sont souvent mieux notés. Des marques comme Avril, Respire ou Endro arrivent en tête du classement avec des scores A en santé comme en environnement. Voici le classement des meilleurs déodorants, selon 60 Millions de Consommateurs :
- Avril Déodorant bille bio
- Soft Bio Déodorant à bille
- Naturé Moi Déodorant douceur soin
- Respire Déodorant bille thé vert
- Endro Déodorant solide menthe & coco
- Meen Déodorant solide peau sensible
- Mylé Déodorant solide sans parfum
- Clémence & Vivien Déodorant baume Vanille
- Florame Déodorant bille citron
60 Millions de Consommateurs rappelle qu’il est aussi possible de limiter l’usage des déodorants classiques en optant pour des solutions plus naturelles, plus saine et de façon plus occasionnelles, surtout si l’on a une peau sensible.
Le Petit Marseillais Déodorant soin

Ce déodorant est noté D en santé.
Mixa Déodorant Peau Sensible efficacité 48h

Ce produit formulé pour les “peaux sensibles” obtient un D en santé.
L’Oréal Men Expert Thermic Resist

Ce déodorant pour hommes récolte un E en santé.
Ushuaïa Déodorant Vanille Bio de Polynésie

Malgré son label bio, sa formule parfumée est pointée du doigt (note E en santé).
Sanex Dermo Invisible 24h

Ce produit a une formulation peu recommandée, notée E en santé.
Rexona Maximum Protection Clean Scent

Très mal noté en santé (E), ce déodorant contient un cocktail chimique inquiétant pour la santé, selon 60 Millions de Consommateurs.
Dove Advanced Care Original Clean

Ce produit contient plusieurs allergènes et agents controversés (note E en santé).