D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Le poids des mots, le choc des photos. Le magazine Paris Match a frappé un grand coup cette semaine en publiant un reportage exclusif sur Emmanuel et Brigitte Macron durant leurs vacances au fort de Brégançon. Dans un entretien fleuve, le président se confie sur ces congés particuliers, qu’il n’a pas hésité à mettre sur pause pour des affaires de politique internationale. Explosions au Liban, crise en Biélorussie, réunion avec Angela Merkel… Les prises de parole se sont enchaînées pour Emmanuel Macron, qui n'a pas mis sa gouvernance sur pause.
Photo de Brigitte Macron : sa position interpelle...
C’est en tout cas le message que semble vouloir faire passer la couverture du magazine. On y voit Emmanuel et Brigitte Macron au fort de Brégançon, appuyés sur une table où se trouvent quelques dossiers, dont certains sont ouverts. Une manière de dire que le président de la République a toujours un œil sur les affaires, même lorsqu’il est loin du palais de l’Elysée ? Ce n’est pas ce qui a fait tiquer les internautes à la vue de cette photographie, car c'est bien la posture de Brigitte Macron a attiré tous les regards.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la Première dame a une position assez particulière. Appuyée contre la table, elle affiche un grand sourire au photographe : son bassin fait face à l’objectif mais ses jambes, elles, partent dans une autre direction… Si cette position ne choque pas au premier coup d’œil, elle interpelle lorsqu’on regarde la couverture plus attentivement. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux Français s’étonnent, sur Twitter, de cette posture. Pour eux, c’est sûr, la Première dame a été retouchée ! Florilège.
Contactée par le Huffington Post, l’agence auteure de la photographie nie toute retouche de l’image. Yvan Bousseau, rédacteur en chef de Bestimage, précise auprès du site qu’il s’agit du cliché choisi par la rédaction de Paris Match pour son numéro. Ce n'est pourtant pas la première fois que l'agence est soupçonnée d'avoir retouché les clichés de la Première dame.