Auto-stop sur l'autoroute, vrai "Bison futé"... Souvenez-vous des départs en vacances il y a 50 ans

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 03/08/2020
young hitchhikers wait for a car to take them to the south of france near the highway entrance in paris 10 august 1971 (photo by -   afp)
AFP
Dans les années 1970, la naissance des autoroutes permet aux Français de partir plus facilement en voiture. Souvenez-vous, c'est le temps des premiers péages, des gros bouchons et de Bison Futé...

Les bouchons en noir et blanc. Les départs en vacances, particulièrement l’été, sont un des sujets préférés des journalistes depuis plusieurs décennies. Désormais, les Français prennent le train, l’avion ou la voiture pour rejoindre leur lieu de villégiature, en France ou à l’étranger. Les trajets se font en une journée, une nuit ou par étapes, afin de ne pas passer des heures derrière le volant. Dans les années 1950, la Nationale 7 est alors LA route du soleil qui relie Paris à la Méditerranée, sur 996 kilomètres. Les autoroutes n’existaient pas encore et il faudra attendre les années 1960 puis 1970 pour voir apparaître l’A6 et l’A7, les deux autoroutes du Soleil.

La naissance des bouchons dans les années 1970

Les vacances telles que nous les connaissons désormais sont réellement apparues au milieu des années 1960. A cette époque, les vacances se généralisent pour les urbains, qui partent à la campagne retrouver leur famille ou s’aérer sur le littoral. Les vacanciers partent alors en voiture mais surtout en train, qui n’a pas encore été détrôné par le véhicule particulier… Il faudra attendre les années 1970 pour que la voiture devienne LE moyen des transports des vacances. Les autoroutes viennent de faire leur apparition en France : on roule mieux, plus facilement et, surtout, on arrive plus vite à destination. La nationale 7, symbole des vacances pour de nombreux Français, laisse peu à peu sa place aux voies rapides.

Les années 1970 sont aussi celles de la naissance des embouteillages, particulièrement lors du chassé-croisé entre les juilletistes et les aoutiens. C’est à ce moment-là qu’arrive, en France, un compagnon bien connu des automobilistes, Bison Futé. 45 ans plus tard, il continue de donner ses prévisions, chaque semaine, à des automobilistes qui ont hâte de passer leurs journées au bord de l’eau, les doigts de pied en éventail. Découvrez ou redécouvrez en images l’histoire des départs en vacances en France depuis les années 1950…

Vous avez aimé cet article ?

L'entrée de la nationale 7 à Paris

1/10
Tweet URL

La RN 7 à Tourves, dans le Var...

2/10
Tweet URL

Grande affluence d’automobiles sur l’autoroute du sud, à la sortie de Paris, le 1er juillet 1967.

3/10
photo prise le 1er juillet 1967 de la grande affluence des automobiles sur l'autoroute du sud à la sortie de paris au premier jour des vacances d'été (photo by afp)
AFP

Des voitures particulières sont photographiées sur une autoroute près de l’aéroport d’Orly le 1er avril 1965, jour de départ pour les vacances de Pâques.

4/10
vacances depart circulation autoroute
AFP

Le premier restaurant réalisé sur les autoroutes françaises. Photo prise le jour de son inauguration, le 12 mars 1968 sur l’autoroute A1, à 26 kilomètres de Paris.

5/10
photo prise le 12 mars 1968, jour de l'ouverture du premier restaurant réalisé sur les autoroutes françaises il a été construit sur l'autoroute du nord a1 dans la commune de vemars à 26 kilomètres de paris (photo by -   afp)
AFP

Vous avez aimé cet article ?

Des vacanciers s’apprêtent à monter dans les cars affrétés par le Club Med pour Cadaquès. La photo a été prise à Paris le 2 juin 1968.

6/10
france vacances departs
AFP

Des auto-stoppeurs tentent leur chance à l’entrée de l’autoroute du sud à Paris le 10 août 1971.

7/10
young hitchhikers wait for a car to take them to the south of france near the highway entrance in paris 10 august 1971 (photo by -   afp)
AFP
Google News
Voir la suite du Diaporama