Comme tous les ans, décembre approche les bras chargés de changements. Certains pourraient avoir un gros impact sur votre portefeuille. Ce qu'il faut savoir pour le dernier mois de l'année.
Prix du gaz, impôts...Tout ce qui change au 1er décembre 2021Istock
Sommaire

Ce mois-ci, les cadeaux vous attendent au pied du sapin ! Tous, cependant, ne viendront pas du Pôle Nord ou de Laponie, où le Père Noël est le plus souvent supposé habiter. En effet, bon nombre des surprises que réserve le mois de décembre sont en vérité la résultante de décisions politiques prises par le gouvernement. La plupart d’entre elles pourraient d’ailleurs augurer d’importants changements pour le budget des Françaises et des Français. C’est le cas, en premier lieu, du bouclier tarifaire annoncé fin septembre par le Premier ministre.

Une fois encore, ce dernier protège les contribuables d’une hausse des prix du gaz, qui auraient théoriquement dû grimper de 9,10% TTC en l’absence de mesure, a fait savoir la Commission de régulation de l’énergie (CRE), dont les informations sont reprises par L’Indépendant. Sauf imprévu, ce dispositif devrait continuer à préserver les usagers jusqu’en décembre 2022.

Tout ce qui change à partir du 1er décembre : les primes auxquelles vous aurez droit

C’est loin d’être le seul cadeau prévu par l’exécutif. Ce dernier a aussi décidé de la mise en place d’un certain nombre de primes à l’approche des fêtes de fin d’année. À commencer, bien évidemment, par la traditionnelle prime de Noël, qui devrait être reconduite en 2021, informe Dossier Familial sur son site. Cette dernière bénéficie chaque année à plus de deux millions de personnes. Son montant est compris entre 152,45 euros et 500 euros. Elle est automatiquement versée à la mi-décembre par Pôle emploi, la Caisse d'Allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.

Il faut également prendre en compte le bonus de 100 euros sur le chèque énergie qui sera versé à compter du 13 décembre aux ménages les plus modestes ayant d’ores et déjà profité du dispositif initial. 5,8 millions de foyers sont donc concernés. Les envois se termineront normalement le 15 décembre.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.