Prix du gaz, impôts...Tout ce qui change au 1er décembre 2021Istock
Comme tous les ans, décembre approche les bras chargés de changements. Certains pourraient avoir un gros impact sur votre portefeuille. Ce qu'il faut savoir pour le dernier mois de l'année.
Sommaire

Ce mois-ci, les cadeaux vous attendent au pied du sapin ! Tous, cependant, ne viendront pas du Pôle Nord ou de Laponie, où le Père Noël est le plus souvent supposé habiter. En effet, bon nombre des surprises que réserve le mois de décembre sont en vérité la résultante de décisions politiques prises par le gouvernement. La plupart d’entre elles pourraient d’ailleurs augurer d’importants changements pour le budget des Françaises et des Français. C’est le cas, en premier lieu, du bouclier tarifaire annoncé fin septembre par le Premier ministre.

Une fois encore, ce dernier protège les contribuables d’une hausse des prix du gaz, qui auraient théoriquement dû grimper de 9,10% TTC en l’absence de mesure, a fait savoir la Commission de régulation de l’énergie (CRE), dont les informations sont reprises par L’Indépendant. Sauf imprévu, ce dispositif devrait continuer à préserver les usagers jusqu’en décembre 2022.

Tout ce qui change à partir du 1er décembre : les primes auxquelles vous aurez droit

C’est loin d’être le seul cadeau prévu par l’exécutif. Ce dernier a aussi décidé de la mise en place d’un certain nombre de primes à l’approche des fêtes de fin d’année. À commencer, bien évidemment, par la traditionnelle prime de Noël, qui devrait être reconduite en 2021, informe Dossier Familial sur son site. Cette dernière bénéficie chaque année à plus de deux millions de personnes. Son montant est compris entre 152,45 euros et 500 euros. Elle est automatiquement versée à la mi-décembre par Pôle emploi, la Caisse d'Allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.

Il faut également prendre en compte le bonus de 100 euros sur le chèque énergie qui sera versé à compter du 13 décembre aux ménages les plus modestes ayant d’ores et déjà profité du dispositif initial. 5,8 millions de foyers sont donc concernés. Les envois se termineront normalement le 15 décembre.

Tout ce qui change à partir du 1er décembre : quid de l’indemnité inflation ?

Dernier cadeau du gouvernement : l'indemnité d'inflation. Adressé à quelque 38 millions de ressortissants français, ce dispositif permettra à toutes celles et tous ceux percevant moins de 2 000 euros nets par mois de profiter d’un petit coup de pouce de 100 euros pour faire face à la flambée des prix constatée dans l’Hexagone.

Les salariés et travailleurs non-salariés y auront droit dès le mois de décembre, de même que les étudiants boursiers. Pour les autres, il faudra attendre davantage.

Du reste, les autres surprises sont moins joyeuses. Il reste en effet quelques manœuvres à réaliser du côté des impôts, par exemple !

Tout ce qui change à partir du 1er décembre : quid des impôts ?

Certains ont encore des impôts à payer, rappelle l’administration fiscale sur le site du service public. Il faut en effet s’acquitter de la taxe sur les logements vacants (TLV) avant le 20 décembre à minuit. Ne sont concernés que les habitations inhabitées depuis au moins un an et que le bien immobilier est situé dans une zone en tension ; où la demande de logement est plus élevée que l’offre.

Ne perdez pas non plus de vue qu’il est encore possible de modifier sa déclaration de revenus depuis le site impots.gouv.fr, poursuit la plateforme officielle. Si, toutefois, vous aviez opté pour la télédéclaration l’été dernier… Vous aurez alors jusqu’au 15 décembre pour procéder aux éventuels correctifs nécessaires.

Les autres peuvent envoyer une déclaration rectificative au service des impôts particuliers dont ils dépendent.

Tout ce qui change au 1er décembre : coup de vis sur le passe sanitaire !

À compter du 15 décembre, le passe sanitaire des individus de 65 ans au moins ne sera plus valable si ces derniers n’ont pas reçu une dose de rappel dans les sept mois suivant leur dernière injection. Celles et ceux qui avaient opté pour le vaccin monodose Janssen n’auront qu’un mois pour faire de nouveau valider leur passe sanitaire.

Rappelons qu’en cas de désactivation, ce dernier ne saurait être relancé qu’au bout d’une semaine ! Il faudra donc attendre le QR code... Pour tous les autres, la date limite est repoussée d’un mois.

En outre, un nouveau protocole sanitaire doit être respecté en entreprise au risque sinon de voir le télétravail de nouveau imposé à l’intégralité des Françaises et des Français concernés. Ce dernier, plus strict, replace les gestes barrières au centre de la vie au bureau.

Tout ce qui change au 1er décembre : mauvaise nouvelle pour les chômeurs

Les chômeurs ont de quoi s’inquiéter pour leurs fêtes de fin d’année. En effet, la réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur le mercredi 1er décembre 2021. Elle durcit considérablement l’accès aux indemnités dont dépendent de nombreux individus en recherche d’emploi.

Ainsi, il faudra désormais pouvoir justifier de six mois de travail - contre quatre actuellement - pour toute ouverture ou rechargement des droits au chômage. En outre, tout salarié gagnant plus de trois fois le Smic sera soumis à la dégressivité de ses droits dès le 6ème mois et non plus le huitième comme aujourd’hui.