Vous avez l'habitude de vous déplacer avec toutes vos économies dans la poche ? L'idée n'est peut-être pas la meilleure... Mais est-elle seulement autorisée ?
Argent liquide : à partir de quel montant faut-il avoir un justificatif sur soi ?Istock

Le saviez-vous ? Vous n’avez pas (toujours) le droit de vous déplacer avec autant d’argent liquide que vous pourriez le souhaitez. Dans certains cas, explique le site spécialisé Droit-Finances, il n’est en effet pas possible de déambuler avec toutes ses économies dans la poche sans se préparer un tant soit peu en amont. Les autorités interdisent en effet tout transfert d’argent à l’étranger à compter de 10 000 euros… ce qui comprend un éventuel retour en France. Le cas échéant, il faut les alerter.

En pratique, précise le site, plusieurs types de transferts sont concernés : c’est aussi le cas pour les virements bancaires, par exemple. Pensez donc à prévenir la douane si vous partez à l’étranger avec plus de 10 000 euros sur vous ou si vous revenez d’un voyage ; y compris en provenance d’un pays membre de l’Union européenne. Il s’agit de lutter contre le blanchiment de l’argent sale.

Transport d’argent : à quoi s’exposent les blanchisseurs et les étourdis ?

Quiconque oublierait de prévenir la douane au moment de son départ ou de son retour sur le sol français est susceptible d’être lourdement puni. L’article L152-4 du Code monétaire et financier prévoit une amende conséquente en guise de sanction. Celle-ci, précise Légifrance, est “égale à 50 % du montant de l'argent liquide sur lequel a porté l'infraction ou la tentative d'infraction”.

Du reste, il importe aussi de rappeler qu’il n’est jamais très intelligent de se déplacer avec trop d’argent liquide sur soi : c’est une attitude dangereuse - en cas de vol, par exemple - et peu utile puisque les paiements en espèces sont plafonnés sur le sol de l’Hexagone.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.