Ecouter l'article :

L'attestation de déplacement fait peau neuve dès samedi, mais vos déplacements vont-ils changer pour autant ? Aura-t-on le droit de passer d'une région à une autre ? Planet fait le point.
Allègement du confinement : pourra-t-on changer de région dès samedi ? IllustrationAFP

Le bout du tunnel serait-il en train de se rapprocher ? S’il se refuse à parler de déconfinement, le gouvernement a annoncé ces derniers jours un allègement des restrictions dès le samedi 28 novembre. Cette première étape permet la réouverture des commerces dits non-essentiels, avant une deuxième partie du plan le 15 décembre prochain. Ce n’est qu’à ce moment-là que le reconfinement prendra réellement fin - avec la suppression de l’attestation de déplacement - mais il sera remplacé par un couvre-feu au moins jusqu’au 20 janvier.

Déconfinement : ce qui change sur l'attestation pour les déplacements

En s’adressant aux Français durant 25 minutes, Emmanuel Macron s’est voulu le plus précis possible mardi 24 novembre, mais son allocution a été suivie de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’un plan en trois étapes avec des mesures étalées dans le temps n’est pas le plus simple à comprendre. Une question se pose donc : aurons-nous le droit de changer de région dès le samedi 28 novembre ? Cela dépend de ce que vous faites.

Emmanuel Macron et Jean Castex l’ont répété à plusieurs reprises : l’allègement des restrictions ne signifie pas la fin de l’attestation de déplacement. Vous devez donc toujours indiquer le motif de votre sortie avant de quitter votre domicile. La seule case qui change est celle qui concerne la pratique d’une activité physique, qui sera désormais possible jusqu’à 20 kilomètres autour de chez soi et pour 3 heures maximum.

Il n’y a donc rien qui change pour les déplacements entre région. Vous pouvez changer de département ou de région si vous allez faire vos courses, si vous rendez visite à un proche malade ou que vous respectez la limite des 20 kilomètres. Attention, changer de région pour tout autre motif que ceux fournis sur l’attestation sera sanctionné par une amende.

Vidéo : Reconfinement : combien d'attestations peut-on créer par jour ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.