Il neige en plaine ce jeudi 14 novembre 2019. À tel point que plusieurs départements ont été placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France. Découvrez la liste complète et les prévisions pour les jours à venir.
ALERTE à la neige et au verglas : la liste des départements placés en vigilanceIstock

Comme prévu en début de semaine, les températures ont considérablement chuté dans la nuit de mercredi à jeudi. Les premiers flocons sont même déjà tombés et Météo France a placé plusieurs départements en alerte orange à la neige et au verglas : Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Loire (42), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vaucluse (84), Ain (01), Drôme (26) et Isère (38).

De la neige en plaine ce jeudi 14 novembre 2019 !

Des chutes de neige "importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région" risquent en effet de perturber fortement les diverses activités, écrit l’agence dans son bulletin spécial. Celle-ci fait également d’un épisode "pluvio-orageux sur le sud-est du pays, actif et nécessitant une vigilance particulière".

Au cours de la journée, Météo France prévoit que la perturbation se décale vers l’Est du territoire. Un abaissement brutal de la limite pluie-neige, appelé phénomène d’isothermie, devrait alors se mettre en place dans les régions de la vallée du Rhône dès la fin de matinée. "À partir du milieu d'après-midi la neige descendra jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et de la moyenne vallée du Rhône, prévient Météo France. Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes. "On pourra avoir, sur tout l'épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de quelques centimètres à 20cm. Sur les premières hauteurs, à partir de 300m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus". Dans le reste des zones en alerte, l’épaisseur de neige ne devrait pas dépasser les 5 cm.

En revanche, les pluies importantes sont attendues dès la fin de matinée dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Elles devraient ensuite gagner le Var dans l’après-midi. Ces pluies-orageuses devraient donner en l’espace de quelques heures seulement des cumuls allant de 60 à 110 mm. "Sur l'épisode de 6 à 8 heures environ, la lame d'eau attendue est de l'ordre de 70 à 120 mm, ajoute l’agence. En bordure côtière, des orages plus virulents pourront occasionner, outre une forte activité électrique et d'intenses pluies, de la grêle, de fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires". Les habitants des zones concernées sont donc appelés à redoubler de vigilance et à notamment reporter leurs déplacements.

Qu’en est-il du côté des températures ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.