Neige, pluie, nuages, basses températures… Cette semaine, un froid hivernal s'installe sur l'ensemble du territoire.
Vague de froid sur tout le pays : il va faire plus frais qu’en Janvier IllustrationIstock

Des températures dignes d’un mois de janvier ! Un temps hivernal, froid, humide et nuageux. Voici ce qu’annoncent les prévisionsionnistes météo moins de 15 jours après la tempête Amélie. À partir du jeudi 14 novembre, on assistera à une chute progressive des températures du fait d'une masse d'air venue du pôle Nord. Elles seront de 2 à 5°C en dessous des moyennes de saison, précise Météo France.

En effet, "l'air polaire maritime plonge de l'Arctique vers le Maghreb en passant par la France", indique la Chaine Météo, qui note que ce mardi, les températures sont fraîches, avec quelques gelées blanches dans l'est.

Météo : il fera plus froid qu’en janvier !

Manteaux, écharpes, bonnets, gants… Si ce n’est pas encore effectué, vous avez jusqu’à jeudi pour sortir la panoplie vestimentaire hivernale de vos placards. Car selon la Chaine Météo "il fera plus froid de jeudi à samedi prochain qu'en janvier sur toute la France". Les maximales atteindront en effet seulement 5 à 7°C jusqu'à à samedi sur la quasi-totalité du pays, mis à part sur le pourtour méditerranéen.

Le froid restera d’ailleurs "à l'honneur samedi 17 et dimanche 18 novembre. Il n'est pas prêt de nous quitter puisque la dernière décade de novembre devrait rester très hivernale", poursuivent les prévisionnistes. Ainsi, "le matin, il fera -2 à 5°C en plaine du nord au sud et de 4 à 10°C l'après-midi, des niveaux d'un milieu d'hiver".

De fortes pluies et des vents violents dans l'Ouest, voire des risques d'inondation dans le Sud-Ouest et les régions autours de la Méditerranée sont également prévus.

La neige, déjà tombée à plus d’un mètre dans les Pyrénées, sera aussi au rendez-vous sur les reliefs. Elle est ainsi attendue autour de 500 mètres sur le Massif central, les Vosges et le Jura et entre 700 et 800 m sur les autres massifs. D’autre part, des flocons sont annoncés en plaine, notamment dans le centre du pays, mais également dans la région toulousaine !

Ce week-end, beaucoup de vent soufflera en Méditerranée, conclut la Chaîne Météo.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.