Une vague de froid arrive sur l'Hexagone, avec des températures en dessous des normales de saison. Le mercure ne dépassera pas les 7°C dans le Grand-Est et les Hauts-de-France.

L’automne s’est à peine installé que l’hiver l’a déjà délogé. Une vague de froid va toucher la France dès le mercredi 13 novembre et, selon les prévisions de Météo France, elle va s’accompagner de températures sous les normales de saison, comparables à un mois de janvier. Dans un de ses bulletins, Météo France précise que "pendant toute la semaine et jusqu’au week-end prochain, la France sera sous l’influence de conditions perturbées, humides et fraîches en raison de la persistance d’un axe dépressionnaire sur l’Europe de l’Ouest".

Jusqu’à -2°C en Auvergne-Rhône-Alpes

La période la plus froide de l’épisode "devrait se situer entre jeudi 14 et lundi 18 novembre, avec des températures prévues qui seront souvent 3 à 6°C sous les moyennes de saison pour les maximales, et 2 à 4°C sous les normales pour les minimales avec des gelées restant locales et de faible intensité", ajoute le bulletin. D’après les prévisions de Météo France, il faudra particulièrement se couvrir dans le Grand-Est et les Hauts-de-France jeudi.

En journée, il fera au maximum entre 5 à 7°C à Lille et Besançon de jeudi à lundi. Strasbourg ne montera pas au-dessus des 7°C, Paris au-dessus de 8°C, tout comme Lyon et Châteauroux. Les plus chanceux – ceux qui auront le moins froid – seront les habitants de Toulouse et Nîmes, où le mercure oscillera au maximum entre 8 et 12°C de jeudi à lundi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures minimales pourront descendre jusqu’à -2°C en Auvergne-Rhône-Alpes. Durant cette vague de froid, le mercure dépassera difficilement les 10 degrés sur l’ensemble du territoire vendredi 15 novembre, excepté près de la Méditerranée et en Corse, où il pourra atteindre 11 voire 14°C.

En plus du froid, Météo France alerte sur des "pluies temporairement soutenues et orageuses" qui toucheront le sud-est du pays, particulièrement la région PACA et la Corse. Des averses seront également "fréquentes" vers l’Aquitaine et les Pyrénées occidentales. Un épisode de neige abondante "à très basse altitude" est attendu entre jeudi après-midi et vendredi matin. Des flocons pourraient même tomber en plaine "avec la perturbation qui s’étendra un peu plus vers le nord". De quoi dire définitivement au revoir à l’automne.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.