Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Aujourd'hui, l'Hexagone connaît une résurgence de l'épidémie. Selon les chiffres de Santé publique France du 16 août 2020, on compte 3 015 nouveaux cas en seulement 24 heures. Dans la lutte contre le Covid-19, les masques sont devenus des outils primordiaux du quotidien. Chirurgicaux, lavables… Les citoyens, déjà exhortés à le porter dans les transports en commun, doivent désormais être muni d'un masque dans les endroits publics.
L'obligation qui concernait d'abord les lieux publics clos, a donné suite au décret du 30 juillet 2020. Ce dernier habilite chaque préfet à étendre le port du masque à certains lieux publics non couverts comme les rues piétonnes, les centres-villes… Ces précautions, prises localement, ont pour objectif de mettre un terme à la propagation du virus. Selon BFMTV, le Premier ministre Jean Castex a annoncé sa volonté "d'étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics". Pour ce faire, il compte sur l'action des préfets.
Depuis le début de l'épidémie, de nombreuses théories du complot font surface. Quand certains pensent que le virus a été créé par des humains dans un laboratoire de Wuhan, d'autres sont persuadés que le remède contre le Covid-19 est gardé secret pour ne pas nuire aux intérêts des lobbys pharmaceutiques.
L'une de ces hypothèses porte sur les masques jetables. Ces outils de protection seraient en réalité munis d'antennes de traçage grâce auxquels l'État suit les citoyens...
Masques : la théorie du complot
Certains internautes vont jusqu'à découper la barre métallique des masques chirurgicaux, en affirmant que cela s'agit d'une antenne 5G. En plus d'être fausses, de telles affabulations sont extrêmement dangereuses en temps de pandémie mondiale. En effet, elles pourraient décourager les gens de porter un masque et encourager la progression du virus. Si les masques ne contiennent pas d'antenne de traçage, il est vrai que certains contiennent des puces. À quoi servent-elles ?
Masques : certains contiennent effectivement une puce
Selon Cnews, il existe bel et bien des masques comportant des puces RFID (radio-identification). Cette technologie, associée au pistage des citoyens, a en réalité d'autres vertus. En effet, l'objectif ici est de compter le nombre de lavages restants avant de jeter ce masque réutilisable.
Ce type de masque n'est pas distribué grand public : il est réservé aux employés de certaines entreprises seulement. Si on ne sait pas encore exactement quels sont les salariés qui bénéficient de ces masques pucés, une chose est sûre : la transparence est assurée. L'entreprise UBI Solutions précise d'ailleurs que les Français qui en portent peuvent contrôler le nombre de lavages à l'aide d'une application dédiée.
Masques : Jérôme Salomon confus sur la question
La question a été soulevée par Joël, un auditeur de France Inter. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, est l'invité de la station radio française le vendredi 14 août 2020. "Trouvez-vous normal que certains fabricants proposent des masques avec des puces RFID incorporées ?", lui demande Joël.
Il poursuit : "J'ai regardé sur Internet le nombre de fabricants avec puce, c'est impressionnant. Il y a même des vidéos qui circulent, des gens qui décortiquent leurs masques. Quel est l'intérêt de ces puces ?". Le médecin infectiologue s'empresse de rassurer son interlocuteur : "Je peux vous dire que les masques français en tissus sont excellents (...) Ils sont fabriqués en France, à proximité de chez vous et n'ont pas de puce intégrée, je peux vous le garantir", affirme-t-il. Une réponse erronée puisque certains modèles sont bels et bien dotés de cette fameuse puce RFID, abordée précédemment.