En pleine épidémie de Covid-19, les masques sont devenus indispensables. Certains sont équipés de puces RFID : à quoi cela sert-il ?
À quoi servent ces masques qui contiennent une puce RFID ?Istock
Sommaire

Aujourd'hui, l'Hexagone connaît une résurgence de l'épidémie. Selon les chiffres de Santé publique France du 16 août 2020, on compte 3 015 nouveaux cas en seulement 24 heures. Dans la lutte contre le Covid-19, les masques sont devenus des outils primordiaux du quotidien. Chirurgicaux, lavables… Les citoyens, déjà exhortés à le porter dans les transports en commun, doivent désormais être muni d'un masque dans les endroits publics.

L'obligation qui concernait d'abord les lieux publics clos, a donné suite au décret du 30 juillet 2020. Ce dernier habilite chaque préfet à étendre le port du masque à certains lieux publics non couverts comme les rues piétonnes, les centres-villes… Ces précautions, prises localement, ont pour objectif de mettre un terme à la propagation du virus. Selon BFMTV, le Premier ministre Jean Castex a annoncé sa volonté "d'étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics". Pour ce faire, il compte sur l'action des préfets. 

Depuis le début de l'épidémie, de nombreuses théories du complot font surface. Quand certains pensent que le virus a été créé par des humains dans un laboratoire de Wuhan, d'autres sont persuadés que le remède contre le Covid-19 est gardé secret pour ne pas nuire aux intérêts des lobbys pharmaceutiques.

L'une de ces hypothèses porte sur les masques jetables. Ces outils de protection seraient en réalité munis d'antennes de traçage grâce auxquels l'État suit les citoyens...

Masques : la théorie du complot

Certains internautes vont jusqu'à découper la barre métallique des masques chirurgicaux, en affirmant que cela s'agit d'une antenne 5G. En plus d'être fausses, de telles affabulations sont extrêmement dangereuses en temps de pandémie mondiale. En effet, elles pourraient décourager les gens de porter un masque et encourager la progression du virus. Si les masques ne contiennent pas d'antenne de traçage, il est vrai que certains contiennent des puces. À quoi servent-elles ? 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.