Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Le rendez-vous des petits et des grands. Chaque année, de nombreuses communes de l’Hexagone organisent un feu d’artifice pour ce jour férié, en plus du traditionnel spectacle du 14 juillet. L’occasion pour les aoutiens de profiter eux aussi de ce moment privilégié. Cette fois-ci, la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 pourrait priver les vacanciers de cette attraction, à en croire les différents articles de la presse régionale.
Les rassemblements de 5 000 personnes toujours interdits
De nombreuses communes profitent de l’Assomption pour offrir un feu d’artifice aux vacanciers. C’est notamment le cas de Nice, Cannes, le Cap Ferret, Arcachon, Noirmoutier, Toulon, le Lavandou, Cassis et bien d’autres. Cette année, de nombreuses festivités ont été annulées car les rassemblements de plus de 5 000 personnes ne seront pas autorisés avant le mois d’octobre.
De plus, les Français sont obligés de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale, ce qui peut être difficile lorsque plusieurs centaines de personnes sont réunies au même endroit pour assister au spectacle. Aucune consigne n'a été émise pour interdire spécifiquement les feux d'artifice de l'Assomption, mais les organisateurs doivent respecter de nombreuses règles. Les pouvoirs publics locaux pourraient aussi chercher à ne prendre aucun risque en organisant un tel rassemblement.
La décision du maintien ou de l’annulation des feux d’artifice du 15 août dépend des communes mais aussi des préfectures. La préfecture de Haute-Corse a par exemple décidé d’annuler les festivités de Bastia, explique France Bleu. La ville de Royan a elle aussi renoncé à son traditionnel spectacle, explique Sud-Ouest, et il sera remplacé par un diaporama "Hommage" visible sur le site internet de la ville. A contre-courant des autres villes, Limoges a décidé de maintenir son spectacle, explique France Bleu mais celui-ci sera "petit" et accueillera "seulement" 1 500 personnes dans un espace choisi spécialement pour l’occasion. Renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir si un spectacle est prévu cette année.